Argentine: Les travailleurs appellent à une grève générale contre les licenciements

Publié le par cubasifranceprovence

Cubadebate 3 février 2016

traduction Françoise Lopez

Le leader de la Centrale des Travailleurs Argentins (CTA), Hugo Yasky, a convoqué une journée nationale de mobilisation contrela vague de licenciements et la criminalisation de la protestation sociale, pour défendre les sources de travail et exiger des négociations salariales.

Yasky a déclaré que face à la récente augmentation de 500% du service d'électricité et la baisse des salaires de 10 à 15% du pouvoir d'achat, on ne peut imposer des conditions aux travailleurs pour discuter les contrats collectifs avec le gouvernement.

Le représentant syndical argentin a condamné la politique systématique de licenciements dans e secteur public et a aussi dénoncé la répression de la police envers un groupe de jeunes dans le quartier de la capitale de Bajo Flores lors de laquelle 11 personnes ont été blessées, y compris des enfants de 2 à 16 ans.

Des dirigeants de CTA ont signalé que la violence policière et la criminalisation de la protestation étaient soutenues par les décrets comme cela arrive pendant les dictatures. "Licencier des milliers de personnes dont les réseaux sociaux sont épiés en totale impunité est aussi un acte de violence".

Des organisations de travailleurs dans tout le pays ont pris des mesures contre la politique de licenciement mise en place par le gouvernement de Mauricio Macri. La Confédération Générale des Travailleurs de Córdoba s'est déclarée en état d'alerte et de mobilisation face à la vague de licenciements et à la baisse de salaire accélérée.

Le leader de l'Observatoire du Droit Social de la Centrale des Travailleurs Argentins, Pablo Michelli, a condamné les licenciements qui viennent d'être faits dans le secteur public et a dénoncé"l'offensive patronale contre les travailleurs, avalisée et impulsée par le Gouvernement National".

Selon le dernier rapport publié par cette organisation, en presque 2 mois, le gouvernement de Mauricio Macri a licencié au moins 50 000 travailleurs de l'Etat et des entreprises privées sans compter les plus de 25 000 licenciements dans le secteur de la construction.

L'observatoire de la CTA a assuré que jusqu'à la semaine dernière, on a déclaré 27 199 licenciements dans les administrations publiques nationales, provinciales et municipales et 22 709 dans le secteur privé.

(Avec des informations de teleSUR)

Source en espagnol:

http://www.cubadebate.cu/noticias/2016/02/03/argentina-trabajadores-convocan-a-paro-nacional-contra-despidos/#.VrMLoYRQkRE

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2016/02/argentine-les-travailleurs-appellent-a-une-greve-generale-contre-les-licenciements.html