Bolivie: Les Etats-Unis torpillent la présence de la Chine en Bolivie et en Amérique Latine
traduction Françoise Lopez
La Paz, 16 février (ABI).- Le ministre de la Présidence Juan Ramón Quintana a dénoncé mardi à La Paz, le fait que les Etats-Unis torpillent la présence de la Chine en Bolivie et en Amérique Latine avec le soi-disant trafic d'influence qui implique le président Evo Morales et l'entreprise chinoise CAMC parce que la Bolivie est devenue une référence internationale en matière de gestion économique.
"(Le but est de ) discréditer l'investissement chinois en Bolivie, c'est une attaque préméditée des Etats-Unis contre la Bolivie parce que nous sommes devenus une référence internationale dans la façon de faire les choses en économie, en nationalisation, cela va plus loin, il s'agit aussi de toucher la présence de la Chine en Amérique Latine et ils essaient de lancer des graines", a-t-il indiqué.
Quintana, lors d'une conférence de presse, a déclaré que les Etats-Unis et leur agent secret Carlos Valverde ont ourdi l'affaire CAMC suite à l'échec de la stratégie de discrédit et de déstabilisation que le pays du nord a employée en Bolivie avec une série d'actions pendant des 10 dernières années.
Le 3 février, Valverde est sorti au grand jour en dénonçant le fait que l'ex épouse du président Evo Morales, Gabriela Zapata, a été nommée gérante commerciale de l'entreprise CAMC, une compagnie qui a été favorisée par des contrats en millions avec l'Etat.
Quintana a indiqué que par cette dénonciation, ce qu'on prétend faire, c'est "tuer" la crédibilité du chef de l'Etat et en même temps "amplifier" l'idée de corruption.
En octobre, la Bolivie a obtenu un crédit de 7 000 millions de dollars de la République de Chine, des ressources destinées à différents projets dans le pays.
On a expliqué alors que la modalité de financement des projets sera la présentation individuelle de chacun d'entre eux pour approbation.
L'économie de la République Populaire de Chine est la seconde plus importante économie au monde en terme de produit intérieur brut par tête et la plus importante économie du monde en terme de pouvoir d'achat.
Source en espagnol:
URL de cet article: