Cuba: Déclaration du Ministère des Relations Extérieures: Le missile états-unien qui est arrivé à Cuba par erreur a été restitué
Granma, 13 février 2016
traduction Françoise Lopez
En juin 2014 est arrivé à La Havane, sur un vol en provenance de Paris, une cargaison commerciale qui, après avoir été inspecté par les autorités de la Douane Générale de la République s'est avéré être un missile avec une tête laser d'auto-conduction AGM 114 “Hellfire”.
Ce missile est arrivé à Cuba par erreur ou suite à une mauvaise manipulation dans le pays d'où il provenait. Pour les autorités cubaines, l'arrivée dans le pays d'un matériel militaire de fabrication états-unienne qui n'avait pas été déclaré en tant que tel dans cahier de charge de l'avion qui le transportait était inquiétante.
Ce matériel militaire a été conservé comme il se doit et on en a pris soin. Une fois que le Gouvernement des Etats-Unis a eu informé officiellement le gouvernement cubain qu'un missile d'entraînement appartenant à la compagnie “Lockheed Martin” avait été envoyé dans notre pays par erreur et qu'il a eu exprimé son intérêt à le récupérer, Cuba a transmis le décision de le lui remettre et les formalités entre les deux pays ont débuté pour procéder à sa restitution.
Suite à ces échanges, une équipe d'experts du gouvernement états-unien et de la compagnie concernée s'est rendue à Cuba pour contrôler l'état du matériel. Le 13 février 2016, les experts sont rentrés aux Etats-Unis avec le missile.
Cuba a agi avec sérieux et transparence et a coopéré pour trouver une solution satisfaisante à ce problème.
Source en espagnol:
URL de cet article: