Cuba-Etats-Unis: La compagnie Halliburton sanctionnée pour avoir violé le blocus
Granma, 26 février 2016
traduction Françoise Lopez
Le Département du Trésor des Etats-Unis a donné à la compagnie états-unienne Halliburton pour avoir violé les règles du blocus de Cuba une amende qui s'élève à 304 706 dollars. Cette nouvelle sanction est la troisième de cette année, la plus récente étant celle imposée à la compagnie française CGG Services S.A.
Selon le rapport du Bureau de Contrôle des Actifs Etrangers (OFAC), entre février et avril 2011, cette compagnie et ses filiales dans les Iles Caïman ont exporté des biens et des services pour une valeur de 1 189 752 dollars pour soutenir la prospection de pétrole et de gaz et les activités de forage dans le Bloc Sud Costa Adentro dans la province de Cabinda, Angola. Selon l'OFAC, la compagnie cubaine Cuba Petróleo (Cupet) possédait 5% des intérêts dans le consortium de production de gaz et de pétrole qui travaillait en territoire angolais.
Cette sanction confirme le renforcement de la persécution économique, commerciale et financière contre les transactions cubaines et son caractère extra-territorial marqué. Cette mesure, adoptée à seulement 3 jours de l'amende imposée à la compagnie française CGG Services S.A est contraire au nouveau point de vue de la politique des Etats-Unis envers Cuba et augmente l'effet dissuasif sur les entités états-uniennes et étrangères qui souhaitent faire des affaires avec Cuba. Par ailleurs, elle confirme la nécessité d'éliminer le blocus dans sa totalité en tant qu'élément essentiel pour avancer vers la normalisation des relations bilatérales.
Depusi es annonces du 17 décembre 2014, le gouvernement des Etats-Unis a donné des amendes à 8 entités (5 états-uniennes et 3 étrangères) pour une valeur cumulée de 2 836 millions 681 581 dollars.
Jusqu'à présent, les amendes imposées par le gouvernement d'Obama (2009-2016) pour des violations des régimes de sanctions contre Cuba et d'autres pays sont au nombre de 49. La valeur cumulée des pénalités atteint 14 397 millions 416 827,00 USD.
Source en espagnol:
URL de cet article: