Cuba: Le Chancelier de Palestine en visite officielle à Cuba
Cubadebate, 6 février 2016
traduction Françoise Lopez
Son Excellence Monsieur Riad Al-Malki, Ministre des Affaires Etrangères de l'Autorité Nationale Palestinienne qui fait une visite officielle dans notre pays a été reçu par Miguel Díaz-Canel, Premier Vice-président des Conseils d'Etat et des Ministres.
De plus, Al-Malki a rendu hommage à Yasser Arafat en déposant une gerbe à son monument de la municipalité de Playa à La Havane.
Lors de cette rencontre fraternelle, les deux dirigeants ont réaffirmé leur volonté de continuer à travailler au renforcement des relations bilatérales et ont abordé d'autres sujets de l'actualité internationale.
Cuba a réaffirmé son soutien à la reconnaissance et à l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien. Le chancelier Al-Malki a remercié pour la solidarité réelle et permanente et de Cuba envers la cause palestinienne.
Son Excellence Monsieur Akram Mohammad Rashid Samhan, Ambassadeur de l'Etat de Palestine à Cuba et d'autres membres de sa délégation accompagnaient ce visiteur de marque.
Pour la partie cubaine, étaient présents Rogelio Sierra Díaz, vice-ministre des Relations Extérieures et Orlando Requeijo Gual, Directeur de la Chancellerie pour l'Afrique du Nord et le Moyen Orient.
Hommage à Yasser Arafat
Al-Malki a déposé une gerbe devant la sculpture qui perpétue la mémoire de Yasser Arafat, fondateur de cet état. La statue se trouve au croisement de de 7ma et 70 dans la municipalité de Playa, à l'ouest de La Havane.
La délégation des visiteurs était composée, de plus, par les ambassadeurs de Palestina accrédités en Amérique Latine qui, dans le cadre de leur programme dans l'île, ont tenu leur réunion annuelle avec le Chancelier.
Alicia Corredera Morales, vice-présidente de l'Institut Cubain d'Amitié avec les Peuples (ICAP) et Orlando Requeijo, directeur du département d'Afrique du Nord et du Moyen Orient du Ministère des Relations Extérieures (LINREX) les ont accompagnés pendant la visite officielle.
"Nos relations datent de longtemps et pendant ces années, historiquement, Cuba a été parmi les principaux pays qui ont livré bataille pour le droits inaliénables du peuple palestinien", a assuré Requeijo.
Corredera Morales a rappelé que l'ICAP est l'organisme qui dirige la solidarité avec le peuple de Palestine et sa présence symbolise le soutien cubain à ce juste combat.
La sculpture du leader historique de Palestina Yasser Arafat est l'oeuvre d'Andrés González, auteur, entre autres, de la sculpture du président panaméen Omar Torrijos sur l'Avenue des Présidents.
Le Chancelier de l'Autorité Nationale Palestinienne est arrivé sur l'île le 5 février en visite officielle et dans le cadre de son programme, il aura des réunions officielles avec le Ministre des Affaires Etrangères cubain Bruno Rodríguez Parrilla.
Il sera aussi reçu par José Ramón Balaguer Cabrera, chef du département des Relations Internationales du Parti Communiste de Cuba et membre du secrétariat du Comité Central.
Le Dr. Riad Al-Malki achèvera lundi sa visite dans l'île.
(Avec des informations de ACN)
source en espagnol:
URL de cet article: