Cuba: Le Costa Rica transporte un autre groupe de migrants cubains au Mexique
Cubadebate, 10 février 2016
traduction Françoise Lopez
Le Costa Rica continue ce mercredi les vols directs pour le Mexique qui transportent les migrants cubains bloqués sur sa frontière depuis l'année dernière dans l'intention de gagner les Etats-Unis.
Les reporters de la presse assurent qu'un premier groupe de 120 personnes est monté ce matin dans un avion de la compagnie Global Air à destination de Nuevo Laredo, dans l'état mexicain de Tamaulipas.
Les autorités costariciennes ont programmé un second vol également direct pour ce mercredi et demain, elles feront partir d'autres Caribéens pour le Salvador, d'où ils continueront leur voyage en autobus jusqu'au Guatemala et de là, au Mexique.
Au total, on prévoit de transporter 564 personnes pendant ces deux jours.
Les groupes sont formés essentiellement par des familles avec au moins un enfant et des femmes enceintes.
L'Organisation Internationale pour les Migrations a géré les deux options après une réunion avec les gouvernements centraméricains l'année dernière pour résoudre la situation de plus de 7 000 Cubains arrivés sur la frontière du Costa Rica à la mi-novembre.
Ces personnes ont entrepris leur parcours encouragés par des politiques des Etats-Unis comme celle des pieds-secs-pieds-mouillés, la Programme Parole pour stimuler la désertion des médecins et la Loi d'Ajustement Cubain entre autres, qui incitent à l'émigration illégale.
De telles dispositions sont en porte-à-faux avec les accords adoptés entre La Havane et Washington dans ce domaine et illustrent l'utilisation de ce sujet comme méthode de déstabilisation contre l'île, en plus des risques qui suppose cette sorte de déplacements organisés par des mafias et des contrebandiers.
Cuba plaide pour que cessent ces prérogatives précisément parce qu'elles encouragent l'émigration illégale, dangereuse et désordonnée.
(Avec des informations de de Prensa Latina)
source en espagnol:
http://www.cubadebate.cu/?p=699813#.VrxIEoRQkRE
URL de cet article: