Cuba: Le président Raul Castro Ruz, débute sa visite d’État à Paris

Publié le par cubasifranceprovence

Raul sera reçu à l'Élysée par le président français pour des entretiens officiels

Auteur: Granma | internet@granma.cu

1er février 2016 12:02:16

PARIS, France.—. Le président cubain Raul Castro Ruz s’est rendu ce lundi à 10h à la cérémonie d’accueil officiel sur la Tombe du Soldat inconnu au pied de l'Arc de Triomphe, puis il a démarré sa visite d'État dans ce pays, à l'invitation de son homologue français, François Hollande, ce qui réaffirme l'excellent état des relations bilatérales entre les deux pays et la volonté de renforcer le dialogue politique au plus haut niveau.

Selon les informations, Raul Castro sera reçu à l'Élysée par le président français pour des entretiens officiels qui donneront suite aux questions abordées lors de la visite de François Hollande à La Havane.

On attend par ailleurs la signature de plusieurs accords et des déclarations, qui ont été élaborés par la délégation cubaine et son homologue français durant les journées précédant la visite, concernant le traitement de la dette, l’agenda économique, commercial et les négociations pour l’établissement à Cuba de l’Agence française de Développement, entre autres.

La visite de Raul Castro en France est considérée comme une visite d'État, la plus importante dans la hiérarchie protocolaire. C’est pourquoi l’avenue des Champs-Élysées est pavoisée de drapeaux cubains et français depuis plusieurs jours.

Les relations diplomatiques entre les deux pays datent de plus d'un siècle. Avec cette visite, elles atteindront leur plus haut niveau dans un contexte marqué par le récent accord conclu avec le Club de Paris, dans lequel la France a joué un rôle important, ainsi que dans la construction d'une nouvelle étape des relations entre Cuba et l'Union européenne.

Parallèlement au programme officiel, la délégation cubaine – conduite par le vice-président du Conseil des ministres, Ricardo Cabrisas Ruiz et le ministre du commerce extérieur et des investissements étrangers, Rodrigo Malmierca Diaz – participera à un forum d'affaires où elle présentera aux hommes d'affaires français la nouvelle Loi sur les investissements étrangers, le portefeuille d’opportunités d'affaires et la Zone spéciale de développement de Mariel.

Actuellement la France est le dixième partenaire commercial de Cuba et, selon le site Internet de son ministère des Affaires étrangères, quelques 60 entreprises françaises sont présentes dans l'île des Caraïbes.

Le site ajoute que l’investissement français le plus important est celui du groupe Pernod-Ricard (rhum Havana Club) et que d'autres grandes entreprises participent à des projets de développement dans le tourisme, la construction, les télécommunications, l'énergie et le transport.

http://fr.granma.cu/mundo/2016-02-01/le-president-cubain-raul-castro-ruz-debute-sa-visite-detat