Cuba: Les Etats-Unis annoncent un plan pour privatiser le Bureau des Transmissions vers Cuba
Cubadebate 9 février 2016
traduction Françoise Lopez
L'administration du président Barack Obama a annoncé mardi des plans pour éventuellement créer une entité privée connue comme "entité non fédérale en langue espagnole" pour remplir les fonctions du Bureau des Transmissions vers Cuba (OCB) qui administre Radio et Tele Martí.
Bien que les fonctionnaires fédéraux qui fait cette annonce n'aient pas voulu donner de détails précis sur cette proposition, selon El Nuevo Herald, certains analystes imaginent qu'il pourrait s'agir d'un premier pas concret et important pour modifier sérieusement l'opération de transmissions vers Cuba initialement établie sous l'administration du président Ronald Reagan dans les années 90 pour faire de la subversion contre le gouvernement cubain par de la propagande venimeuse et des appels à la désobéissance civile.
Cette annonce a été faite par des fonctionnaires du Conseil des Gouverneurs des Transmissions (BBG) qui supervise plusieurs services d'information financés par le gouvernement fédéral comprenant le Bureau des Transmissions vers Cuba (OCB) et la Voix de l'Amérique (VOA).
La proposition disait dans un document écrit fourni par le BBG : "Entité Non Fédérale pour Cuba en langue espagnole. Le BBG demande à avoir l'autorité pour former une nouvelle organisation non fédérale de médias en langue espagnole qui recevra une subvention du BBG et remplira les fonctions de l'actuel Bureau des Transmissions vers Cuba".
Selon un document du budget 2016 divulgué par le blog Along the Malecon en février 2015, le BBG canalisera les fonds pour subventionner cette organisation "sans but lucratif" qui alors "ne sera pas considérée comme une agence fédérale".
Cependant, l'organisation privée "devra fonctionner sur les mêmes schémas, le professionnalisme et la responsabilité nécessaires", signale le document.
Les subventions seront adaptées aux dispositions de la loi qui demande une entité fédérale pour mener à bien la diffusion vers Cuba et d'autres pays d'Amérique Latine et des Caraïbes.
En ce qui concerne le budget proposé par l'OCB, des documents fournis par le BBG montrent qu'il serait de $27.13 millions et pour 2016, de $27.14 millions.
Un fonctionnaire du BBG a dit lors de la conférence de presse mardi que les budget montrent "un financement stable".
Le blog BBG Watch assure que ces changements équivalent à la "dé-fédéralisation du Bureau des Transmissions vers Cuba qui gère Radio et TV Martí pour Cuba et la Voix de l'Amérique (VOA) pour l'Amérique Latine."
"Je soupçonne que la création de cette nouvelle organisation privée réduira la transparence et rendra plus difficile le fait de savoir comment le BBG dépense l'argent des contribuables", a affirmé Tracey Eaton, auteur du blog Along the Malecon.
Les organisations privées des Etats-Unis financées par le gouvernement, donnent rarement des informations détaillées sur la façon dont est dépensé l'argent destiné à des opérations à Cuba. Ces groupes comprennent le Republican Institute, le National Democratic Institute, l'International Relief and Development et d'autres organisations.
Ces groupes reçoivent des dizaines de millions de dollars des fonds du gouvernement des Etats-Unis chaque année. Ce sont des organisations puissantes et elles mettent en oeuvre des programmes dans le monde entier mais s'effondreraient si elles n'avaient plus le soutien fédéral.
Les registres financiers disponibles prouvent que ces organisations ont l'habitude de publier seulement des généralité sur la façon dont elles dépensent l'argent et généralement refusent de révéler qui sont leurs sous-traitants.
"Je me demande si cette nouvelle organisation financée par le BBG continuera de la même façon", ajoute Eaton.
Radio et Télé Martí sont des services de radio et de télévision internationaux financés par le gouvernement des Etats-Unis qui émettent en espagnol depuis Miami en violant les règles internationales. Les opérations de Radio Martí et Télé Martí sont supervisées par le Bureau des Transmissions vers Cuba fondé en 1990 et ont été bloquées sur l'Ile.
Radio Martí a été créée en 1983 par le président Ronald Reagan avec un programmation caractérisée par une agressivité extraordinaire, l'ingérence dans les affaires intérieures de Cuba, la promotion d'activités délictueuses et la stimulation des sorties illégales du territoire national.
En 2014, le Congrès avait éliminé le programme AeroMartí qui émettait des signaux de radio et de télévision vers Cuba depuis un avion devant les preuves que sur l'île ces émissions n'étaient pas vues. Le Bureau concentra ses opérations sur le développement du site digital Martí Noticias, le renforcement d'un réseau illégal de collaborateurs à l'intérieur de l'Ile et la création d'un mécanisme de distribution du contenu des émissions et du site digital par CD et cartes mémoire en violant la législation cubaine et internationale.
En janvier 2015, la congressiste Betty McCollum a présenté l'avant-projet de loi "arrêtez de gaspiller l'argent des contribuables dans des émissions vers Cuba" pour éliminer ces stations mais comme pour toutes les propositions de loi présentées l'année dernière sur Cuba, le Congrès n'a rien fait.
Cuba a réaffirmé que pour avancer dans le processus de normalisation des relations entre les deux pays, les transmissions des Etats-Unis destinées au changement de régime sur l'Ile doivent cesser.
Source en espagnol:
URL de cet article: