Cuba: Les invités surprenants du dîner de l'Elysée autour de Raul Castro

Publié le par cubasifranceprovence

Le premier jour de la visite offi­cielle du leader cubain Raul Castro à Paris s'est conclu par une dîner au Palais de l'Élysée. Parmi les invi­tés : membres de l'oppo­si­tion, indus­triels, repré­sen­tants du cinéma et même… David Guetta !

21. C'est le nombre d’an­nées qui se sont écou­lées depuis la dernière visite d’un président cubain en France. Après Fidel Castro en 1995, c’est donc son frère cadet Raul, dési­gné succes­seur offi­ciel en 2008, qui a posé le pied à Paris hier, dans le cadre d’une visite d’État de deux jours. Et pour cette récep­tion très spéciale, le gouver­ne­ment a mis les petits plats dans les grands, réser­vant tous les honneurs à Raul Castro : visite privée le matin, céré­mo­nie sous l’Arc-de-Triomphe, descente des Champs-Elysées en voiture escorté par la garde Répu­bli­caine et dîner orga­nisé en son honneur le soir à l’Ély­sée. Le diri­geant de l’île commu­niste a ainsi vu le tapis rouge se déplier devant lui.

Le dîner a cepen­dant pris des allures parti­cu­lières, puisque de nombreuses célé­bri­tés ont été conviées par François Hollande. Et certaines invi­ta­tions ont paru pour le moins éton­nantes. A l’ins­tar par exemple du célèbre DJ français, David Guetta. Mais n’y voyez pas un choix tota­le­ment fortuit. Son lien avec Cuba ? Un immense concert en prévi­sion sur l’île des Caraïbes. Mais aussi, une liai­son rendue offi­cielle avec le jeune mannequin cubain de 22 ans, Jessica Lendon. Le couple a débarqué au Palais de l’Ely­sée main dans la main, parfai­te­ment apprêté, lui avec un impec­cable costume aux tona­li­tés sombres, elle portant une robe moulante grise à motifs et un par-dessus noir.

Du côté de la scène musi­cale encore, la chan­teuse et inter­prète du célèbre titre Hasta siempre à la gloire de l’an­cien révo­lu­tion­naire et théo­ri­cien marxiste cubain « Che » Guevarra en 1997, Natha­lie Cardone, a aussi fait le dépla­ce­ment. Dans ses pas, il y avait par ailleurs des repré­sen­tants du cinéma, notam­ment les réali­sa­teurs Chris­tophe Barra­tier et Costa Gavras, invi­tés surtout pour leur soutien actif au festi­val du film français de la Havane. La jolie et blonde actrice belge Virgine Efira était aussi de la soirée et s’est présen­tée toute souriante dans la cour du Palais, habillée d’une robe noire et montée sur talons aiguilles.

Ques­tion chaus­sures, elle a surement eu l’oc­ca­sion d’échan­ger avec un spécia­liste du genre, en la personne de Chris­tian Loubou­tin. Le célèbre chaus­seur a d'ailleurs été vu récem­ment au bras de l’ex-première dame, Carla Bruni-Sarkozy, au défilé haute couture Schia­pa­relli.

Chez les poli­tiques, le panel d’in­vi­tés était égale­ment très large, ce qui a eu le mérite de surprendre. Si les atten­dus ministres comme Laurent Fabius, Ségo­lène Royal, Fleur Pelle­rin, Mari­sol Touraine ou encore Michel Sapin ont évidem­ment répondu présents à l’évé­ne­ment, la présence d’élus de droite était toute­fois plus remarquée. Parmi eux, il y avait notam­ment l’ac­tuel président du sénat Gérard Larcher, mais aussi l’ex-ministre des sports et actuel député LR dans les Yvelines, David Douillet. A gauche, on a retrouvé le séna­teur du Val-d’Oise et ancien diri­geant commu­niste Robert Hue, mais aussi et surtout le toujours très vindi­ca­tif Jean-Luc Mélen­chon, d’or­di­naire si critique envers le président François Hollande, qu'il jugeait comme « le nom de toutes nos misères » dans une inter­view pour le JDD pas plus tard que ce week-end…

Sur le plan des indus­triels plus géné­ra­le­ment, certains hauts repré­sen­tants ont égale­ment été aperçus au Palais de l’Ély­sée hier soir, pour accom­pa­gner la venue de Raul Castro et contri­buer au rappro­che­ment diplo­ma­tique entre la France et Cuba. Outre le diri­geant de Fima­lac, Marc Ladreit de Lachar­rière, il y avait aussi le patron de la SNCF, Guillaume Pépy. Leur présence, couplée à celle d’autres diri­geants d’en­tre­prises et de person­na­li­tés recon­nues dans des secteurs domi­nants, à l’ins­tar de l’ar­chi­tecte hyper-actif Jean Nouvel, était d’au­tant plus impor­tante que Paris compte bien s’ins­crire comme futur parte­naire écono­mique majeur de la Havane, en vue de la levée de l’em­bargo améri­cain et des possi­bi­li­tés d’ou­ver­ture de l’île sur le marché mondial. Une série d’ac­cords a d’ailleurs été signé hier, en amont de ce dîner déci­dé­ment très parti­cu­lier et éclec­tique.

Préci­sons pour finir qu'un couac a cepen­dant porté un certain discré­dit sur les services de l'Élysée, qui ont convié les filles de Jacque­line Sauvage au lende­main de sa remise gracieuse de peine, avant de se rétrac­ter. La raison avan­cée est une simple « erreur admi­nis­tra­tive ». Pour corri­ger la méprise, l'Élysée a cepen­dant ajouté que Sylvie, Carole et Fabienne Marot seraient bel et bien reçues par François Hollande, mais à une autre date.

http://www.vsd.fr/actualite/photos-qui-etaient-les-invites-surprenants-du-diner-a-l-elysee-autour-de-raul-castro-11661