Cuba: Nouvelle amende pour violation des règles du blocus
Washington - Le Département du Trésor des Etats-Unis a imposé à une entreprise française une nouvelle amende pour violation des règles du blocus de Cuba.
La compagnie française CGG Services S.A. est la nouvelle victime de la persécution économique, commerciale et financière contre les transactions cubaines.
Selon le rapport du Bureau de Contrôle des Actifs Etrangers (OFAC) du Département du Trésor, l'amende, qui se monte à 614 250 dollars est due à ce que, entre 2010 et 2011, CGG Services S.A. et plusieurs de ses filiales ont fourni des services, des pièces de rechange et du matériel d'origine états-unienne pour des forages de gaz et de pétrole à des bateaux qui opèrent dans les eaux territoriales cubaines.
Cette sanction confirme la portée extra-territoriale du blocus et ses effets dissuasifs sur des entités étrangères et même états-uniennes qui, même dans le cadre limité des règles en vigueur, pourraient s'intéresser au négoce avec Cuba.
Selon le texte de l'OFAC, les transactions réalisées par la compagnie française "ont causé des dommages importants aux objectifs du programme de sanctions en apportant un bénéfice économique substantiel à Cuba", ce qui confirme que le blocus est le principal obstacle au développement de l'économie de l'Ile.
Cette mesure, adoptée à quelques jours de la visite à Washington du ministre du Commerce Extérieur et des Investissements Etrangers Rodrigo Malmierca qui, entre autres activités, a inauguré la seconde réunion de fonctionnaires de Cuba et des Etats-Unis sur la portée des règles du blocus en vigueur et sur les récents changements effectués pour modifier certains aspects de sa mise en oeuvre, est incongrue dans le contexte actuel des relations entre les deux pays et corrobore le fait que pour pouvoir avancer vers la normalisation des relations bilatérales, la levée du blocus est essentielle.
Depuis les annonces du 17 décembre 2014, le gouvernement des Etats-Unis a donné des amendes à 7 entités (4 états-uniennes et 3 étrangères) pour une valeur cumulée de 2 835 millions 622 225 USD.
Jusqu'à présent, 48 amendes ont été imposées sous le gouvernement d'Obama (2009-2016) pour des violations des régimes de sanctions contra Cuba et d'autres pays. La valeur cumulée des amendes atteint 14 397 millions 112 121,00 USD.
(Avec des informations de Cubavsbloqueo)
Source en espagnol:
URL de cet article: