Venezuela: La paix et le respect de la souveraineté au centre de l'action du Venezuela au Conseil de Sécurité de l'ONU

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 26 février AVN.- Le représentant permanent devant l'Organisation des Nations Unies (ONU) Rafael Ramírez a déclaré vendredi que pendant la présidence tournante du Venezuela au Conseil de Sécurité, l'ordre du jour avait été centré sur la paix, le respect de la souveraineté et de l'autodétermination des peuples.

"Nous avons insisté sur le fait que les attaques contre la souveraineté et l'indépendance des Etats, l'ingérence dans les affaires intérieures des pays et la promotion du recours à la guerre comme instrument de politique étrangère, entre autres actions, représentent une menace pour la coexistence pacifique entre les nations", a rappelé Ramírez sur Telesur, depuis l'ONU, New York.

La présidence du Conseil de Sécurité tourne tous les mois entre ses membres conformément à l’ordre alphabétique en anglais des noms des états membres. En janvier, l'Uruguay l'assumait, en février, le Venezuela et l'Angola l'assumera en mars.

Dans le bilan, Ramírez a indiqué que pendant le mois de présidence du Venezuela du Conseil de Sécurité, " le rôle des organismes régionaux et sous-régionaux en matière de paix et de sécurité internationale a aussi été mis en relief".

Il a signalé que le second débat ouvert organisé par le Venezuela était en relation avec le renforcement de la paix après les conflits guerriers.

Il a ajouté que les positions prises et les observations faites pendant le débat ont contribué à construire "le processus de consultation autour de la façon d'améliorer l'action des Nations Unies, de la préventions des conflits, de al reconstruction des Etats et de l'instauration d'une paix longue et durable."

Le Venezuela a fait partie du Conseil de Sécurité pendant 4 périodes différentes depusi sa création.

Le Conseil de Sécurité, chargé de la promotion et du renforcement de la paix et de la sécurité dans le monde est composé par 15 Etats membres, 5 permanents (la Russie, la Chine, le Royaume Uni, la France et les Etats Unis) et 10 non permanents élus tous les 2 ans à tour de rôle sur des bases géographiques.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/paz-y-respeto-soberan%C3%ADa-centró-agenda-venezuela-consejo-seguridad-onu

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2016/02/venezuela-la-paix-et-le-respect-de-la-souverainete-au-centre-de-l-action-du-venezuela-au-conseil-de-securite-de-l-onu.html