Venezuela: Le Parc National de Mochima a reçu plus de 23 000 visiteurs pendant le Carnaval

Publié le par cubasifranceprovence

Courrier de l'Orénoque,11 février 2016

traduction Françoise Lopez

Quelques 23 000 vacanciers ont profité des plages de Mochima à Sucre et à Anzoátegui environ 23 000 saisonniers ont visité le Parc National de Mochima que l'état de Sucre partage avec Anzoátegui, dans l'est du Venezuela, pendant l'opération Carnaval Sûr 2016 (CS16) a indiqué l'Institut National des Parcs (Inparques) dans un communiqué de presse.

"Pendant la période du 5 au 9 février, on a coordoné efficacement avec d'autres organismes de l'Etat vénézuélien, des groupes de volontaires et le Pouvoir Populaire toutes les activités de sécurité et le développement des actions touristiques et récréatives pour conserver et protéger les ressources" des espaces naturels", rapporte la note.

Plus de 80 serviteurs publics d'Inparques, la Garde Nationale Bolivarienne (GNB) et toutes les institutions régionales et nationales ont été impliquées dans toutes les activités de sécurité, de loisirs, de formation, écologiques et culturelles qui ont été réalisées à Mochima dans le cadre du Plan National de Loisirs mis en oeuvre par le Gouvernement Bolivarien.

Les plages qui reçoivent traditionnellement le plus de visites sont Las Maritas, La Gabarra, Playa Blanca, à Sucre; Manare, Puinare, El Faro, El Saco et l'Ile de Plata, à Anzoátegui. L'institution a précisé que dans le village de Mochima et dans les zones de loisirs Las Maritas, La Gabarra, Playa Blanca, à Sucre; Manare, Puinare, El Faro, El Saco et l'Ile de Plata, à Anzoátegui Inparques a installé des "points de contrôle de 24 heures" pour orienter les visiteurs et qui ont aussi servi au "travail de surveillance et de contrôle au moyen de parcours maritimes et terrestres".

D'autre part, on a comptabilisé 20 personnes qui faisaient du camping dans 13 tentes sur différentes plages du secteur Est (à Sucre) de cet espace naturel.

Les corps de sécurité ont orienté les vacanciers et ont collaboré avec eux sur les quais de Mochima, état de Sucre.

Circonstances

Le bulletin évoque le fait qu'on a rapporté 60 interventions pour soins médicaux et 2 incendies de forêt qui ont touché quelques 78 hectares des communautés de Barbacoas et de Nurucual du secteur continental (Sucre), "dûment contrôlés par les Pompiers des Forêts d'Inparques et des membres du Détachement 531 de la GNB.

Inparques a souligné que tous les fonctionnaires qui ont participé aux CS16 à Mochima ont travaillé "durement pour assurer la sécurité, répondre aux urgences et éviter les délits environnementaux, ce qui a été très apprécié des saisonniers qui ont apporté leur collaboration nécessaire au bon moment".

Les autres parcs de Sucre

"Dans les parcs nationaux de Turuépano et de Península de Paria, situés dans l'état de Sucre, l'opération CS16 a aussi été menée à bien tout à fait normalement et avec succès", a déclaré l'organisme.

A Turuépano, où ont également été établis des points de contrôle dans le secteur de Caño de Ajíes "pour le travail de surveillance avec, en outre, le soutien des pompiers de la municipalité de Benítez", ils ont reçu al visite de plus de 217 personnes "sans qu'aucune urgence n'ait été enregistrée".

Dans le parc de Guaiquerí, les habitants de Cumana et les visiteurs ont profité du Parc National de Loisirs. Pendant ce temps, le Parc National de Península de Paria a reçu quelques 1 543 saisonniers environ avec des points de contrôle dans les zones de Las Melenas et Irapa, auxquels ont participé des fonctionnaires de la Protection Civile et de la police municipale de la municipalité de Mariño sanq aucun problème" a assuré Inparques.

D'autre part, à Cumaná, capitale de l'état de Sucre, quelques 1.080 personnes ont profité du Parc de Loisirs de Guaiquerí où ont été organisées "des activités de losir, des activités sportives et environnementales par la Mission Barrio Adentro Sportive, Idenna et Inparques, dans le cadre du Plan National de Loisirs que stimule le Gouvernement Bolivarien", a indiqué cet organisme du Ministère de l'Eco-socialisme et des Eaux.

Texte/Leonardo Bruzual Vásquez

Source en espagnol:

http://www.correodelorinoco.gob.ve/regiones/parque-nacional-mochima-recibio-a-mas-23-mil-visitantes-carnaval/

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2016/02/venezuela-le-parc-national-de-mochima-a-recu-plus-de-23-000-visiteurs-pendant-le-carnaval.html