Venezuela: Prendre l'initiative politique

Publié le par cubasifranceprovence

par Elías Jaua Milano

traduction Françoise Lopez

Caracas, 13 février AVN.- Tandis que les propositions néo-libérales avancent avec un manteau populiste, les prétentions à imposer l'impunité et les appels à l'ingérence étrangère par l'opposition, le bloc patriotique et populaire historique semble être sur la défensive. Il faut reprendre la contre-offensive dans la rue qui nous permette de freiner les lois néo-libérales qui créeraient de graves précédents pour la restauration du pouvoir des élites sur la majorité du peuple et d'approfondir le débat et l'action socialiste pour affronter la démagogie et le populisme qui déconcerte d'importants secteurs du peuple.

Les sujets politiques que la Révolution Bolivarienne a sortis de l'exclusion, auxquels elle a restitué ses droits de l'homme et auxquels elle a transféré le pouvoir réel doivent construire, à partir du Congrès de la Patrie et d'autres espaces, une initiative politique d'offensive.

Indigènes, afro-descendants, paysans et paysannes, pêcheurs et pêcheuses, ouvriers et ouvrières qui ont une conscience de classe, jeunes du quartier, femmes, vieux, handicapés, étudiants, automobilistes, militaires patriotes, habitants des communes, l'histoire nous invite à un sublime encouragement pour continuer à avancer sur le chemin de la victoire qu'a construit le Commandant Chávez pour notre Patrie, pour nous en tant que peuple.

José Martí a écrit que quand il semblait que le Venezuela se fatiguait de la lutte pour l'Indépendance, Bolívar ne s'est jamais fatigué. Nous, les Bolivariens, nous ne pouvons pas nous fatiguer, nous prenons les drapeaux de la lutte pour le droit à la terre urbaine, rurale et indigène, nous élevons notre voix pour que le capital financier et spéculatif paie plus d'impôts pour soutenir et élargie le système de protection sociale socialiste, nous occupons de façon productive les terres et les fabriques que le Commandant Chávez a laissé entre nos mains, nous impulsons des initiatives législatives populaires qui démasquent le populisme des rangs contre-révolutionnaires, nous ne nous taisons plus devant la corruption à quelque niveau que ce soit. Je parlerai de ce derneir point dans un prochain article.

Il est inévitable que la direction politique de la Révolution promeuve et accompagne un puissant mouvement populaire contre l'escroquerie de l'opposition, contre nos erreurs et contre toute sorte de déviations pour ne pas nous laisser arracher la raison historique et morale qui a donné vie au Chavisme en tant que modèle démocratique et humainement gratifiant qui a été embrassé par les grandes majorités. C'est le moment, l'aveir nous appartient.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/tomar-iniciativa-pol%C3%ADtica

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2016/02/venezuela-prendre-l-initiative-politique.html