Venezuela: Protéger le peuple

Publié le par cubasifranceprovence

par Elías Jaua

Caracas, 21 février AVN.- Si quelque chose nous anime en tant que révolutionnaires, c'est de protéger l'immense majorité des êtres humains que le système capitaliste exclut socialement et rend invisible politiquement. Pour cette raison, le Commandant Hugo Chávez a fait un effort prodigieux par pour rendre ses droits fondamentaux à tout le peuple comme l'éducation, l'alimentation, la santé, le logement, l'emploi et les retraites pour nos grand-pères et grand-mères.

mais le plus important est la reconnaissance en tant que sujets politiques de ceux qui ont été méconnus de tout temps par les élites dominantes: les indigènes, les afro-descendants, les jeunes du quartier, les bacheliers sans qualification, les paysans sans terre, les ouvriers exploités, les femmes, ceux qui ont des hypothèques,parmi beaucoup d'autres.

Personne ne peut nier que la Révolution Bolivarienne a ouvert pour tous les secteurs un horizon humainement gratifiant et surtout leur a rendu le Pouvoir Politique comme la meilleure façon de se protéger contre l'exploitation et l'exclusion.

Après le départ physique de notre Commandant Chávez, l'opposition vénézuélienne a ré-initié une période d'instabilité politique et de guerre économique dans le contexte d'une chute brutale des prix du pétrole, notre principal revenu.

Cependant, le Président Nicolás Maduro a réussi, courageusement, à préserver et à étendre le système de protection sociale de notre peuple avec les Missions et les Grandes Missions et a maintenu le processus de transfert du pouvoir au peuple en renforçant le Pouvoir Populaire dans toutes ses expressions.

Cependant, il faut reconnaître que l'attaque de notre économie a provoqué l'affaiblissement de certains droits, essentiellement de l'accès aux aliments et aux médicaments. Pour le gouvernement bolivarien, réussir à restituer la pleine jouissance de l'accès à ces droits de toute la population, des droits qui n'ont été garantis que dans la révolution, est une priorité.

En ce sens, les annonces du Président Maduro dans le cadre de l'Ordre du Jour Économique Bolivarien sont destinées à garantir et à rendre la stabilité à l'économie familiale.

Face à la chute des prix de notre principal revenu, le Président a expliqué que cette année, la vente du pétrole n'a fait rentrer que 75 millions de dollars. Le nouveau système de change avec un dollar protégé pour garantir, en particulier, les aliments, les médicaments et les matières premières pour la production nationale est nécessaire. Pour soutenir les Missions et les Grandes Missions sera mis en place le nouveau système de prix de l'essence, pour améliorer l'approvisionnement en aliments et en autres biens, on a décidé de restructurer la Mission Alimentation et d'un nouveau système de prix pour que les produits aient un vrai prix dans les systèmes de distribution officiels. Pour garantir le droit au travail, que nous avons maintenu même au milieu des attaques économiques, on a approuvé une profonde politique de collecte des impôts pour soutenir le rythme de construction des travaux publics avec un investissement proche de 200 000 millions de bolivars et on a garanti une augmentation de salaires de 20% plus l'augmentation des bons d'alimentation.

Il faut opposer cela à ce qu'a fait la droite quand il y a eu une chute du prix du pétrole: alle a gelé les salaires et libéré les prix, elle a vendu les actifs de la Nation, réduit les "dépenses" d'éducation, de santé et de sécurité sociale, elle a remis les dollars à FEDECAMARAS au prix du droit du peuple à accéder aux biens de première nécessité. Le peuple ne sera protégé même dans des situations difficiles que dans la révolution.

Parallèlement, il nous faut livre rune lutte contre l'impunité dont le but est aussi de protéger le peuple de la violence terroriste de l'opposition. La loi d'oubli criminelle présentée cette semaine à l'Assemblée Nationale prétend être une rature sur tous les assassinats, de tous les faits de corruption et de dizaines d'autres délits commis contre le peuple pendant 17 ans par les dirigeants de l'opposition et leurs patrons.

Nous devons nous reconnaître dans nos différences pour avoir la paix mais cela ne peut être au prix de l'impunité. Il faut une vraie volonté de repentir de l'opposition pour les crimes commis, de renonciation aux formes violentes de lutte, d'arrêt du sabotage de notre économie, de respect de l'unité et de la dignité de nos Forces Armées Nationales Bolivariennes, de respect de notre souveraineté nationale et des droits politiques, économiques et sociaux que notre peuple a obtenus pendant la révolution.

Pendant ce temps, nous continuerons à insister dans la voie démocratique et pacifique pour construire une société dans laquelle nous vivions toutes et tous dans l'égalité, la justice et la dignité.

Aujourd'hui, nous serons parmi les enfants, à Montalbán, Carabobo, d'un révolutionnaire qui ne s'est jamais fatigué et jamais rendu, Elegido Sibada, Commandant Magoya. Celui qui a vécu pour le peuple en lutte ne meurt pas.

Jusqu'à la victoire toujours!

Elías Jaua

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/proteger-al-pueblo

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2016/02/venezuela-proteger-le-peuple.html