Venezuela: Une commission spéciale de l'ONU se rendra au Venezuela pour connaître la légitime réclamation sur l'Esequibo

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 24 février AVN.- Dans les prochains jours, une commission spéciale de l'Organisation des Nations Unies (ONU) se rendra au Venezuela pour connaître la vérité sur la légitime réclamation sur l'Esequibo, a informé mercredi la chancelière de la République, Delcy Rodríguez.

"Dans les prochains jours, nous rendra visite une commission spéciale à laquelle le Venezuela exposera quelle a été sa réponse officielle" a déclaré la ministre des Relations Extérieures dans des déclarations faites à Telesur de New York, Etats-Unis, où elle se trouve à l'occasion du 50° anniversaire du Programme des nations Unies pour le Développement (PNUD).

Le 15 février, la chancelière a rencontré le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon, avec qui elle a discuté du Médiateur mis en place pour résoudre le différend territorial sur l'Esequibo avec le Guyana.

Le 10 juillet de l'année dernière, le Venezuela a demandé officiellement à l'ONU de désigner un Médiateur pour être l’intermédiaire dans ce conflit.

Le gouvernement National a réaffirmé qu'il maintiendra la diplomatie de paix et la respect du droit international pour résoudre la dispute avec le Guyana sur l'Esequibo dont il a été dépouillé par l'empire britannique.

L'Esequibo possède de grandes richesses naturelles qui lui confèrent un fort potentiel du point de vue des ressources forestières, minières, énergétiques, hydrauliques et touristiques.

Le Guyana de l'Esequibo (la zone en litige) qui s'étend sur 159.542 kilomètres, appartient à la République du Venezuela depuis 1811, au moment où elle est comprise dans sa première Constitution.

Au milieu de l'année dernière, la controverse avec le Guyana est arrivée à un point complexe face aux provocations de la droite internationale qui a prétendu utiliser la dispute territoriale comme excuse pour s'approprier le pétrole vénézuélien et briser l'unité latino-américaine et caribéenne.

Pour faire face au conflit et veiller sur les droits du Venezuela, le Gouvernement National agit conformément aux dispositions de l'Accord de Genève, une base de médiation signée en 1966 et dans laquelle il est établi qu'aucun acte ou aucune activité sur ce territoire ne sera permis tant que ce document signé par les deux parties est en vigueur.

Le Gouvernement du Guyana a violé cet accord en permettant à l'entreprise pétrolière états-unienne Exxon Mobil de s'installer dans le territoire en litige.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/comisión-especial-onu-visitará-venezuela-para-conocer-leg%C3%ADtimo-reclamo-sobre-esequibo

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2016/02/venezuela-une-commission-speciale-de-l-onu-se-rendra-au-venezuela-pour-conna-tre-la-legitime-reclamation-sur-l-esequibo.html