11 000 MEDECINS DIPLOMES DES UNIVERSITES CUBAINES

Publié le par cubasifranceprovence

Presque le double des médecins qui exerçaient à Cuba en 1959. 5 315 sont cubains et 5 694 viennent de 59 pays

José A. de la Osa

ENVIRON 11 000 étudiants – 5 315 Cubains et 5 694 jeunes venus de 59 pays – ont obtenu leur diplôme de docteur en médecine, ce qui représente la plus forte promotion médicale de toute l’histoire de notre pays, et un témoignage évident de solidarité internationaliste.

Les étudiants ont fait leurs études gratuitement dans les universités de Sciences médicales, reconnues pour leur haut niveau scientifique et leur incontestable vocation sociale aux côtés des populations les plus pauvres du monde.

La grande majorité des nouveaux diplômés sont boliviens, avec plus de 2 400 étudiants. 453 sont péruviens, 429 nicaraguayens, 308 équatoriens, 175 colombiens et 170 guatémaltèques.

Selon ces données préliminaires, fournies au journal Granma par la Direction de l’Enseignement médical supérieur du ministère de la Santé publique (MINSAP), le nombre total de diplômés en Sciences médicales en 2011-2012 s’élève à 32 171 professionnels de la santé, cubains et étrangers, et concerne les carrières de médecine, de stomatologie, de psychologie, d’infirmerie, et de technologie de la santé comprenant 21 profils professionnels.

Par ailleurs, des professeurs cubains participent à la formation de plus de 29 000 étudiants dans trois professions – médecine, infirmerie et technologie de la santé – dans 8 pays : le Venezuela, la Bolivie, l’Angola, la Tanzanie, la Guinée Bissau, la Guinée équatoriale, la Gambie et le Timor Leste.

Selon la Pr Mariheta Cutiño Rodriguez, directrice nationale de l’Enseignement supérieur de médecine du MINSAP, le haut niveau professionnel des 43 000 professeurs a permis d’intégrer les contenus de l’enseignement, de la recherche, et de l’assistance au processus d’enseignement et d’apprentissage, ce qui favorise la formation intégrale des futurs médecins.

La directrice a également souligné les valeurs qui distinguent nos professionnels de la médecine, et elle a mentionné l’humanisme, la solidarité, l’éthique professionnelle et l’internationalisme.

Toutes les provinces disposent d’universités des Sciences médicales, hormis Mayabeque, Artemisa et la commune de l’Île de la Jeunesse, où se trouvent des Facultés indépendantes.

Depuis le triomphe de la Révolution en 1959 jusqu’en 2010, 109 000 médecins ont été formés à Cuba.

Les remises des diplômes de Sciences médicales dans toutes les provinces ont débuté le 18 juillet à Guantanamo et à La Havane.