CONFISCATION, AUX Etats-Unis, D'UNE IMPORTANTE QUANTITE D'ARMES DESTINEES A DES ATTENTATS CONTRE CUBA

Publié le par cubasifranceprovence

La Havane, 14 juin (ACN) - Un tribunal fédéral d’appel de Californie a confirmé la confiscation d’un lot d’armes et de munitions d’une valeur de 2,5 millions de dollars,

appartenant à un citoyen d’origine cubaine vivant dans cet état nord-américain, RobertFerro.

Ferro avait été sanctionné, en 2007, à une peine de 65 mois de prison pour possession illégale d’armes. A cette époque, il avait déclaré que les armes devaient être utilisées pour réaliser, à La Havane, un attentat contre Fidel Castro, à l’époque Président de Cuba, ou contre son gouvernement, rappelle le verdict du tribunal, cité par le quotidien The Press Enterprise, de San Bernardino, Californie.

L’information, reprise par le site Web CubaDebate, souligne que, bien entendu, le tribunal étasunien n’a pas évalué la nature des déclarations de l’accusé sur un possible magnicide contre le leader cubain mais, seulement, la pertinence du fait que Ferro, ou sa femme à laquelle il avait transmis la propriété des armes, puissent avoir en leur possession un arsenal d’une si grande importance dans une maison particulière californienne.

Le verdict fait état de la possession par Ferro de 1 679 armes à feu, de 87 983 cartouches, de trois fusées et de nombreux explosifs, ce qui représente la plus grande saisie de ce type de l’histoire des Etats-Unis pour possession illégale par un accusé déjà condamné antérieurement.

Certaines des armes étaient plaquées en or et d’autres, des pièces de collection, dataient du début du vingtième siècle et avaient une valeur de dix mille dollars ou plus, indique le verdict qui ajoute que l’agence étasunienne de l’alcool, du tabac et des armes à feu en exposera plusieurs dans son musée au lieu de les détruire.

Ferro avait réclamé les armes saisies en argumentant qu’il les possédait pour attaquer Fidel Castro. Il avait reconnu être membre du groupe Alpha 66, un groupe terroriste installé aux Etats-Unis et tristement célèbre pour ses actions violentes contre Cuba.

Le verdict de la Cour Fédérale de Riverside, présidée par la juge  Virginia Phillios, indique que « les armes allaient être utilisées à Cuba, à La Havane ». L’accusé avait déjà été, en 1991, déclaré coupable par un tribunal pour possession illégale d’explosifs, raison pour laquelle il ne pouvait pas avoir, sous son toit, un tel arsenal, indique la décision du tribunal.