CUBA CONDAMNE LES ACTIONS COMMISES PAR Israël CONTRE LES PALESTINIENS
La Havane, 2 juillet (ACN) - Les nouvelles déclarations faites par Cuba, à Genève, de condamnation des violations des droits humains du peuple palestinien, commises par le régime sioniste d’Israël, ont été reprises, sur la Web, par un certain nombre d’organes de presse.
Le délégué cubain qui a participé au débat général du thème au cours de la vingtième session du Conseil des Droits de l’Homme (CODEHU) de l’ONU, Yusnier Romero, a souligné que rien de nouveau n’avait été dit sur le sujet.
Le site Web Cubaminrex indique qu’il a clairement exprimé la position du pays caribéen de soutien à l’intervention du représentant égyptien, prononcée au nom du Mouvement des Pays non Alignés.
Le diplomate cubain a dénoncé l’attitude irrespectueuse d’Israël, un pays qui persiste à ignorer les décisions du Conseil, et il a qualifié de honteux son refus continu de coopérer avec les missions internationales du système de l’ONU et du CODEHU.
La page digitale Cubadebate a repris une information de l’AFP, publiée le même jour, selon laquelle, d’après un communiqué militaire, l’aviation israélienne avait lancé une nouvelle attaque dans la matinée du lundi contre la frange de Gaza.
Au cours de son intervention, Romero a condamné l’usage permanent de la force armée contre une population civile sans défense, et en particulier contre les enfants, les femmes et les personnes âgées qui s’y trouvent, et il a insisté sur les conditions infrahumaines dans lesquelles ils doivent vivre, qui même pourrait conduire à leur disparition physique.
C’est la raison pour laquelle cette question devrait être hautement prioritaire pour le Conseil, a-t-il dit, et les décisions prises sur ce conflit sont toujours d’actualité et devraient être appliquées de toute urgence.
Cuba affirme qu’il faut trouver une solution juste, pacifique et durable et elle exprime son total soutien à la reconnaissance de l’Etat de la Palestine par l’ONU, sur la base des frontières antérieures à 1967, et avec sa capitale à Jérusalem Est, a déclaré le diplomate cubain.
L’île antillaise soutient également le droit de la Palestine à entrer à l’ONU comme membre de plein droit et elle remercie le rapporteur spécial pour son rapport qui confirme la situation actuelle dans ces territoires.
Il a rappelé les preuves indiscutables réunies dans le document émis par la commission internationale indépendante qui avait enquêté sur l’attaque militaire réalisée, en 2010, contre la Flottille de la Liberté porteuse de dix mille tonnes d’aide humanitaire.
La télévision iranienne a également cité ses déclarations au cours desquelles il a, en particulier, insisté sur les conclusions de ce rapport, dans lesquels est reconnue l’existence de preuves suffisantes pour ouvrir un procès contre le régime sioniste pour les délits d’homicide intentionné, de torture et de traitements inhumains.