Cuba:DECLARATION DU MINISTERE DES RELATIONS EXTERIEURES
Le Gouvernement de la République de Cuba condamne énergiquement le coup d'Etat parlementaire contre le Président constitutionnel Fernando Lugo et le peuple frère du Paraguay.
Ce coup d'état s'ajoute à la longue liste d'attentats contre l'autodétermination des peuples latino-américains, toujours réalisés par les oligarchies sous la responsabilité, avec la complicité ou la tolérance du Gouvernement des Etats-Unis.
Cuba dénonce le fait que, depuis des décennies de sanglantes dictatures militaires qui ont assassiné des centaines de milliers de personnes et pratiqué le terrorisme d'Etat et la torture en toute impunité, cette stratégie violente en antidémocratique a été reprise, avec des méthodes classiques ou nouvelles, dans le coup d'état militaire et ensuite pétrolier contre la Révolution Bolivarienne au Venezuela, la tentative déstabilisatrice et secessionniste contre l'Etat Plurinational , le coup d'état militaire contre les forces progressistes au Honduras et la tentative de coup d'état contre la Révolution Citoyenne en Equateur.
Des événements comme ceux-ci prétendent freiner les processus de changement progressistes et de véritable intégration latino-américaine et caribéenne dans Notre Amérique.
Le Gouvernement cubain déclare qu'il ne reconnaîtra aucune autorité qui n'émane pas du suffrage légitime et de l'exercice de sa souveraineté de la part du peuple paraguayen.
En même temps, il maintiendra sa collaboration médicale, strictement humanitaire, au service de la population de ce pays et par conséquent, le Centre Ophtalmologique de Maria Auxiliadora, qui a aidé 18 000 Paraguayens à recouvrer ou à améliorer leur vue, continuera son travail tant qu'il sera nécessaire.
(traduction Françoise Lopez)