Cuba DENONCE LES OBSTACLES CREES PAR LE BLOCUS AUX ECHANGES SCIENTIFIQUES

Publié le par cubasifranceprovence

GENEVE – Cuba a dénoncé aujourd'hui les difficultés créées par le blocus des Etats-Unis à la pleine application de la Convention dur l'interdiction des Armes Biologiques et toxicologiques (CABT) et pour les échenges scientifiques à des fins pacifiques.

 

Le blocus est le principal obstacle à l'application de cette convention, a déclaré le représentant cubain, Juan Antonio Quintanilla, lors de sa participation ici à une réunion d'experts des Etats membres de la CABT.

Il a affirmé que ce réseau de lois et de mesures extraterritoriales met des restrictions à l'acquisition par des hôpitaux, des instituts ou des centres de recherches, de médicaments, de réactifs, de vaccins, de moyens de bio protection et d'équipements d'origine étasunienne, ou produits par des filiales nord-américaines établies dans des pays tiers.

A cause du blocus, a assuré Quintanilla, l'impossibilité persiste pour les scientifiques et les spécialistes cubains et nord-américains d' échanger entre eux, de manière directe, une information indispensable à l'accomplissement de leurs responsabilités.

Il arrive la même chose, a-t-il ajouté, dans le champ de la formation professionnelle et du transfert de moyens, d'agents bactériologiques et toxiques, d'équipements et de technologie de pointe à des fins pacifiques.

Le délégué cubain a répété que les Centres de recherche de son pays se voient aussi dans l'impossibilité d'accéder aux sites web nord-américains avec des informations importantes, ainsi qu'aux revues spécialisées.

Tout cela rend difficile l'actualisation des connaissances des scientifiques et des spécialistes sur les nouvelles avancées en relation avec les sciences biologiques et les technologies avancées en cette matière, a précisé Quintanilla.

La délégation cubaine a mis à la disposition des experts un document dans lequel sont relatés des exemples concrets dégâts produits par le blocus en ce qui concerne la Convention, dans la période comprise entre les mois d'avril 2011 et de mars 2012.

« Cuba continuera de dénoncer le bocus unilatéral, absurde, illégal et moralement insoutenable que maintient le gouvernement des Etats-Unis » a assuré le fonctionnaire lors de son intervention. (PL)

(source « Granma » 18 juillet 2012

traduction Françoise Lopez)