Cuba: LES COMMISSIONS ELECTORALES PROVINCIALES SONT CONSTITUEES
Les commissions Electorales Provinciales de Cuba ont été constituées hier par les assemblées générales récemment convoquées.
Les membres des entités électorales ont prêté serment et ont ratifié leur engagement avec la Constitution et le Loi électorale en vigueur.
En accord avec la convocation, la première phase élections aura lieu le 21 octobre de cette année pour les délégués aux assemblées municipales, tandis qu'une semaine plus tard, se tiendra le second tour aux endroits où aucun candidat n'aura obtenu plus de la moitié des voix .
La date pour choisir les membres des assemblées provinciales et du Parlement seront connues prochainement, selon la note du Conseil d'Etat.
Maintenant vont être constituées les 168 Commissions Electorales Municipales et la vérification des listes électorales va commencer, listes où plus de 8 millions sur les 11 millions de Cubains ont le droit d'exercer leur suffrage, en considérant que la législation du pays permet de voter à tous les hommes et toutes les femmes majeurs de 16 ans, sauf exceptions prévues dans la Constitution comme les handicapés mentaux et les détenus.
Ensuite commencera un des moments les plus caractéristiques du processus démocratique cubain, quand les voisins , dans chaque circonscription, choisissent librement leurs candidats comme délégués aux Assemblées Municipales du Pouvoir Populaire. (RN)
(source « Granma, 10 juillet 2012
traduction Françoise Lopez)