Cuba: PLUS DE 223 000 CUBAINS TRAVAILLERONT COMME FONCTIONNAIRES ELECTORAUX

Publié le par cubasifranceprovence

Avec la désignation du personnel pour les bureaux de vote, plus de 223.000 Cubains se sont engagés à travailler comme fonctionnaires lors des élections générales de 2012-2013 dans cette nation des Caraïbes.

 

Selon le programme, la première étape des élections se terminera le 21 Octobre par l'élection des délégués aux Assemblées municipales du Pouvoir populaire, avec environ 147 500 personnes officiant dans les 29 500 bureaux de vote installés dans le pays.

 

Ces travailleurs vont rejoindre 75.662 fonctionnaires, en conformité avec l'appel du Conseil d'Etat pour les élections dans lesquelles environ 8,5 millions de Cubains sont enregistrés, selon une estimation de la Commission électorale nationale (CEN). Le CEN envisage de s'engager dans la formation des citoyens du 1er Octobre au 12, dont le nombre définitif des travailleurs sera affiché dans les prochains jours.

 

La loi électorale cubaine, en vigueur depuis 1992, établit que chaque bureau de vote doit être composé d'un président, une secrétaire, un porte-parole, et deux suppléants.

 

La désignation des nouveaux fonctionnaires fait partie du processus électoral à Cuba, où ont lieu des réunions de quartier pour désigner des candidats aux assemblées municipales. Ces réunions devraient se terminer le 29 Septembre.

 

Une autre étape consiste à l'examen, par les citoyens et les commissions électorales dans chaque territoire, du registre des électeurs.

 

Le porte-parole du CEN, Julio Torres, signala à Prensa Latina que l'examen des listes s' s'achevera au cours des 10 premiers jours d'Octobre, puis un registre électoral définitif sera publié préalablement aux élections du 21 octobre pour élire les délégués aux assemblées municipales.

 

Dans la deuxième étape de ces élections le peuple choisira les délégués aux Assemblées provinciales du Pouvoir Populaire et au Parlement.