Cuba REFERENCE MONDIALE EN MATIERE DE REHABILITATION CARDIOVASCULAIRE
La Havane, 6 septembre (ACN) - Le programme National de Réhabilitation de maladies cardiovasculaire cubain figure, à niveau mondial et, en particulier, pour la région de l’Amérique Latine et les Caraïbes, parmi les plus homogènes et les plus efficaces.
C’est ce qu’a affirmé à l’AIN le Docteur en Sciences Eduardo Rivas, directeur du Centre de réhabilitation de l’Institut de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire, qui a précisé qu’à Cuba, l’attention est offerte aux patients depuis le niveau primaire, dans les polycliniques, les aires thérapeutiques et les clubs du troisième âge, et qu’y participent des spécialistes de culture physique aux côtés du personnel médical.
Le président de la Société cubaine de cardiologie a précisé qu’y sont traités les patients souffrant de différentes formes de cardiopathies ischémiques, d’angine de poitrine, d’angioplastie ou de dilatation des artères coronaires, ou après un infarctus cardiaque ou une chirurgie d’artères coronaires. Le programme s’applique aussi à des personnes soufrant de problèmes des valvules cardiaques, d’hypertension artérielle ou d’autres insuffisance.
Le fait qu’à Cuba, toute l’attention médicale, y compris la réhabilitation cardiaque, soit gratuite, permet que les patients puissent s’incorporer aux services de récupération de façon prolongée, a expliqué Rivas.
Il est bien établi que la réhabilitation améliore la qualité de vie et la quantité d’années de vie et qu’elle contribue à une rapide réincorporation au poste de travail, ce qui constituent des avantages qui vont bien au-delà des ressources investies dans l’élaboration et l’application du programme, a-t-il dit.
Plus de vingt mille patients se réhabilitent annuellement dans cet institut et, d’après les dernières statistiques, plus de soixante pour cent des patients cubains souffrant de problèmes cardiovasculaires sont incorporés à des programmes homogènes d’un niveau scientifique élevé. Cela permet de situer Cuba à un niveau très honorable car il y a des pays du premier monde qui n’ont pas un niveau supérieur, a indiqué l’expert.
Il a été statistiquement vérifié que, ces dernières années, a été stoppée l’augmentation de la fréquence des maladies cardiovasculaires et de la mortalité pour cette cause, ce qui a entraîné une élévation de l’espérance de vie qui, actuellement est de près de 78 ans.
Cependant, les spécialistes insistent sur l’importance de la prévention, fondée sur des modes de vie sains et une alimentation adéquate. La diminution de l’obésité, la pratique d’exercices physiques et la régulation de la tension artérielle, cause d’une augmentation, avec l’âge, du risque pour les artères coronaires, permettent d’y contribuer.