DECLARATION DU MINISTERE DES RELATIONS EXTERIEURES du 12 juillet 2012

Publié le par cubasifranceprovence

Un des Cinq combattants antiterroristes injustement emprisonnés aux Etats-Unis , le Héros de la République de Cuba , Gerardo Hernandez Nordelo, vient à nouveau d'être l'objet d'un acte arbitraire de la part des autorités de ce pays dans le but d'empêcher la procédure légale en cours .

 

Samedi dernier, 7 juillet, les fonctionnaires cubains qui avaient été autorisés par le Département d'Etat à rendre une visite consulaire à Gerardo , se virent empêchés de l'accomplir sous le prétexte fallacieux que le mémorandum du chef du centre pénitentiaire de Victorville, en Californie, permettant leur entrée dans la prison, n'était pas disponible à la réception. Ce fait nous interpelle fortement car les autorités de la prison avaient à nouveau confirmé à Gerardo lui-même que tout était en règle en ce qui concerne les démarches de la Section des Intérêts de Cuba à Washington avec le Département d'Etat pour obtenir l'autorisation de cette visite .

 

De plus, le 9 juillet , l'avocat Martin Garbus, un des défenseurs de Gerardo, qui avait prévu une visite légale pour revoir avec lui les documents en rapport avec son actuel procès en appel collatéral ne put la faire , également sous le prétexte que l'autorisation du chef de la prison ne se trouvait pas à la réception. Garbus put finalement voir Gerardo grâce au fait que son nom se trouvait sur sa liste de visiteurs , mais à cause des conditions de la visite qu'on l'autorisa à faire à ce moment-là, qui n'était pas de caractère légal, il ne put faire entrer dans la prison les documents que notre Héros devait lire et signer ni se trouver avec lui dans les conditions appropriées. Ce n'est pas la première fois que de tels faits se produisent , ils ont eu lieu systématiquement à chaque moment important de la procédure concernant Gerardo. Pour ne citer que quelques exemples, en 2010, durant la phase préparatoire de l'appel collatéral connu sous le nom d'Habeas Corpus, les autorités pénitentiaires empêchèrent en deux occasions la visite de l'avocat de Gerardo, Leonard Weinglass, et retardèrent intentionnellement la remise de sa correspondance légale, ce qui l'empêcha de participer activement à sa vérification. En mars 2003, Gerardo fut mis en cellule d'isolement, juste avant la présentation de son appel direct.

 

Le Ministère des Relations Extérieures dénonce cette nouvelle manœuvre d'obstruction des autorités nord-américaines pour entraver la procédure d'appel de Gerardo en le privant de l'un des rares droits qu'il a en tant que prisonnier aux Etats-Unis .

 

Gerardo a été mis en isolement plusieurs fois sans aucune justification, il a eu de constantes difficultés avec sa correspondance personnelle et légale, on n'a pas donné de visa à son épouse Adriana pour lui rendre visite et ils n'ont pu avoir d' enfant. Durant sa longue et injuste incarcération pour des délits qu'il n'a pas commis et ne furent jamais prouvés, ses droits ont été constamment violés.

 

Cuba ne cessera de dénoncer devant le monde entier ces violations et ne renoncera pas à ses efforts pour permettre le retour à la Patrie de Gerardo et de ses quatre frères injustement emprisonnés et retenus aux Etats-Unis depuis presque 14 ans.

 

La Havane, 12 juillet 2012

 

(traduction Gaston Lopez)