DES AVOCATS ETASUNIENS ASSURENT QUE LE PROCUREUR GENERAL PEUT ANNULER LES CHARGES CONTRE LES 5

Publié le par cubasifranceprovence

 

Par Tania Hernández

La Havane, 18 septembre, (RHC).- Des avocats étasuniens ont assuré que le Procureur Général des États-Unis a la faculté de demander à la juge de la ville de Miami Joan Lenard, d’annuler les charges contre les 5 antiterroristes cubains condamnés en 2001 dans ce pays.

 

Lors d’une vidéo conférence entre le Ministère des Affaires Étrangères de Cuba et le Bureau des Intérêts de La Havane à Washington, qui avait pour but de mettre à jour l’opinion sur cette affaire, les juristes ont expliqué l’importance de la motion sur laquelle la juge doit encore se prononcer. Cette motion demande la présentation de documents avec de nouvelles évidences sur la mauvaise conduite du gouvernement à ce procès.

 

Martin Garbus, l’avocat de Gerardo Hernández, l’un des 5 a dénoncé le fait que le gouvernement étasunien a payé des journalistes en échange d’articles et informations pouvant préparer le chemin à la condamnation des 5, ce qui a empêché qu’ils reçoivent un traitement juste et impartial.

 

Maître Raimond Stickel, lui aussi de l’équipe de la défense des 5, ainsi que José Pertierra, important juriste cubano-américain, Gloria la Riva, Coordonnatrice du Comité étasunien pour la libération des 5 et Ramsey Clark, ex Procureur Général des Etats-Unis ont pris part à cette vidéo conférence.

 

Maître Stickel a qualifié le paiement à des journalistes d’acte de corruption et de conduite anti éthique, qui constitue une violation de la constitution de son pays.

 

« Cette affaire pour moi met en évidence l’inter relation entre deux questions fondamentales: la presse et le droit à un procès juste. Il y a la liberté de la presse, mais il y a aussi la Constitution des États-Unis et les lois de Floride et il y a d’autre part la jurisprudence large, qui renforce ce principe dans notre société : le droit à un procès juste.

 

Il y a un cas de corruption qui implique le gouvernement et la presse. Cette corruption a été cachée en 2006. C’est une responsabilité du gouvernement.

 

Ramsey Clark, ex Procureur Général des États-Unis a assuré que le procès intenté contre Gerardo Hernandez, Antonio Guerrero, Ramón Labañino, Fernando González et René González est un cas de corruption de la justice.

 

« Si j’étais l’Attorney Général, je ferai ce que tout Attorney aurait fait. Considérer que le procès avait été contaminé délibérément. Je n’aurais pas accepté cette affaire, parce que ce que la presse faisait est une violation flagrante de notre constitution, quelque chose d’inacceptable.

 

Martin Garbus a fait référence à une déclaration sous serment qu’il a présenté récemment en faveur de Gerardo, dans laquelle la Juge de la Cour Fédérale de Floride, Joan Lenard joue un rôle clef, même si, comme l’a bien souligné Maître Garbus, elle a permis que de l’obstruction soit commise dans le cas des 5.

 

« Si la juge n’accepte pas la motion, il y a plusieurs choses qui peuvent être faites dans le droit d’appel. Il y a un aspect intéressant. Même si la juge ne savait ce que le gouvernement faisait, qu’il était impliqué dans cette affaire, elle aurait du rester attentive à cette situation. »

 

Pour sa part Gloria la Riva a lancé un appel à la communauté internationale:

 

« J’appelle les centaines d’organisations dans le monde qui travaillent pour la cause des 5, les organisations de défense des droits humains à étudier les détails de cette affaire, à en parler dans les médias à exiger que justice soit faite, à faire pression. »