DES EURODEPUTES DEMANDENT L'ELIMINATION DE LA POSITION COMMUNE DE L'UNION EUROPEENNE ENVERS CUBA

Publié le par cubasifranceprovence

 

Par Redaction AHORA
Lundi, 27 Février 2012 14:26
Des euro-députés du groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne-Gauche verte nordique ont exigé l'élimination de la soi-disante position commune de l'Union européenne envers Cuba, en vigueur depuis 1996.

Lors d'une réunion à Strasbourg avec l'ambassadeur de Cuba en Belgique, Mirtha Hormilla, le président de la faction de gauche, Lothar Bisky, a exprimé la solidarité du groupe avec la nation des Caraïbes et a souhaité aux cubains plein de réussites dans le processus de réorganisation du modèle économique socialiste.

Les membres du Parlement européen ont également rejoint l'appel à lever le blocus économique et politique américaine contre Cuba et la libération immédiate des cinq combattants antiterroristes cubains injustement emprisonnés aux États-Unis.

La "position commune", adoptée en 1996 à l'instigation du Premier ministre conservateur espagnol José Maria Aznar, conditionne les relations entre l'UE et Cuba pour «l'amélioration du respect des droits de l'homme et la liberté sur l'île."

La Havane rejette la mesure de l'UE et la considère comme une «violation de sa souveraineté et une ingérence dans ses affaires intérieures."