DES PARAGUAYENS RESIDANT DANS 8 PAYS APPELLENT A ORGANISER UN CONGRES CONTRE LE COUP D'ETAT
Par Michele Claverie
Asunción, 20 août (RHC-PL)- Des associations de Paraguayens résidant dans huit pays ont appelé à organiser un Congrès en défense de la démocratie et contre le coup d’Etat parlementaire qui a destitué le président constitutionnel Fernando Lugo.
Dans un document rendu public à Asuncion, les signataires ont précisé que cette rencontre sera organisée avec une participation plurielle, sans manipulations partisanes et avec l’objectif d’un futur meilleur pour le Paraguay.
Les organisations d’émigrants paraguayens ont envoyé aussi un message aux organisations internationales dans lequel elles déclarent que le brisement de la démocratie dans le pays, a entraîné la censure de la presse, le licenciement massif des travailleurs pour des raisons idéologiques et la remise du patrimoine national à des multinationales étrangères.
Elles ont rendu responsables les autorités du gouvernement de Federico Franco, qu’elles ont qualifié de putschiste, et de la persécution des paysans et elles ont réclamé la fin, d’une injuste possession de la terre, au Paraguay.