DES PLUIES DILUVIENNES CAUSENT DES RAVAGES DANS LE CENTRE DE CUBA
La Défense Civile cubaine alerte sur le risque d’inondations suite à des pluies torrentielles
Par Tania Hernández
La Havane, 25 mai, (RHC).- L’État majeur de la Défense Civile de Cuba, compte tenu des pronostics de l’Institut de météorologie a lancé un appel à la population et aux organismes de l’état à renforcer la vigilance et les mesures de sécurité face aux pluies torrentielles qui affectent presque tout le pays depuis les 24 dernières heures.
Une note divulguée par le quotidien Granma précise que la probabilité de pluies reste élevée pour les provinces allant de Matanzas jusqu’à l’extrême est de notre pays. Les pluies pourraient être particulièrement intenses dans la région centrale où plus de 500 mm de pluies sont tombés en moyenne.
Les inondations provoquées par les fortes pluies ont d’ores et déjà provoqué des dégâts à l’économie et ont obligé les autorités à évacuer plus de 600 personnes.
Deux personnes qui tentaient de traverser des fleuves en crue sont portées disparues. Les travaux de sauvetage se poursuivent.
Des pluies diluviennes causent des ravages dans le Centre de Cuba
Par Tania Hernández
Sancti Spíritus, Cuba, 26 mai (PL). Des coulées de boue, des inondations et des territoires sans communication terrestre figurent parmi les ravages causés par les pluies diluviennes qui s’abattent sur la province de Sancti Spiritus dans le Centre de notre pays.
Les précipitations qui affectent ces derniers jours le Centre et l’Est de notre pays sont particulièrement sévères dans la province de Sancti Spiritus dont les zones touchées ont été visitées par le Chef de l’État Major National de la Défense Civile, le Général de Division Ramón Pardo Guerra.
Le Conseil de Défense local a ordonné l’évacuation de près de 7000 personnes résidant dans des zones proches du barrage Zaza, le plus grand de Cuba qui est presque au maximum de sa capacité : un million de mètres cubes.
Auparavant presque 1 500 personnes avaient été évacuées.
Selon les informations, la majorité des 8 municipalités de Sancti Spiritus ont été à des moments différents sans communication terrestre à cause des inondations et des coulées de boue.
Dans une note, l’État Major National de la Défense Civile a signalé que deux personnes qui avaient essayé de traverser des fleuves en crue sont portées disparues.