ENCORE UNE ENTREPRISE ETASUNIENNE SANCTIONNEE POUR AVOIR VIOLE LE BLOCUS CONTRE Cuba
La Havane, 11 juillet (ACN) - L’OFAC (Officine de Contrôle d’Actifs Etrangers) du Département du trésor des Etats-Unis a imposé une amende de plus de 1,347 millions de dollars à la compagnie étasunienne Western Malting Co. Pour avoir violé ce blocus contre Cuba qui a, pourtant, été condamné par la quasi-unanimité des nations du monde.
L’OFAC a informé, mardi dernier, que cette nouvelle sanction avait été appliquée à la compagnie parce qu’une de ses filiales étrangères avait vendu à l’île antillaise, entre août 2006 et mars 2009, des boissons maltées provenant pourtant d’autres pays que les Etats-Unis.
Depuis le début de cette année, l’OFAC, dépendance du Département du Trésor des Etats-Unis, a déjà imposé des amendes à trois entreprises étasuniennes ou étrangères, en application des strictes régulations extraterritoriales du blocus mené contre le pays caribéen.
Washington continue d’ignorer les protestations de l’opinion publique internationale et ses demandes de voir ce terminer cet état de siège contre Cuba, car c’est une politique qui viole sérieusement les droits du peuples cubains à la subsistance et au développement.
En octobre dernier, l’Assemblée Générale des Nations unies a soutenu pour la vingtième fois consécutive la résolution « Nécessité de mettre fin au blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis d’Amérique à Cuba ».
Les dommages économiques directs occasionnés par le blocus jusqu’en décembre 2010 dépassent les 104 milliards de dollars, à prix courant et calculés de manière tout à fait conservatrice.
Il faudrait cependant indiquer un coût de 9à l’or 75 milliards de dollars sil’on tenait compte de la dépréciation du dollars par rapport sur le marché financier international.
.