Fidel INAUGURE LE COMPLEXE EDUCATIF Vilma Espin Guillois

Publié le par cubasifranceprovence

  Fidel-9-avril-2013-12.jpg

 

(autres photos à la suite de l'article)

 

Le chef de la Révolution Cubaine, Fidel Castro Ruz, a inquguré ce mardi le complexe d'éducation Vilma Espin Guillois, près de la laiterie « Futur laitier » de la municipalité de Playa, à La Havane.

 

Construit en à peine 11 mois à l'initiative de Fidel, le centre possède 2 unités d'enseignement qui vont des classes pré-scolaires jusqu'au 6° grade, une bibliothèque et un laboratoire d'informatique, le tout pouvant accueillir 140 élèves.

 

Le complexe a été inauguré à seulement quelques jours du 83° anniversaire de l'héroïne de la Sierra et de la plaine et possède aussi un jardin d'enfants qui recevra 34 enfants avec des zones sportives et un poste médical.

 

Le personnel enseignant comprend 31 camarades et parmi eux, une doctoresse en psychopédagogie.

 

En inaugurant le centre, Fidel a souligné l'effort et l'abnégation des constructeurs qui, depuis le début, ont pu compter sur le soutien inconditionnel des combattants et des travailleurs civils de la Direction de la Sécurité Personnelle.

 

Devant la pluie insistante, la cérémonie se transporta à l'intérieur du centre où le chef de a Révolution Cubaine discuta pendant environ deux heures avec les enfants, les maîtres, les constructeurs et les voisins de la communauté.

 

Il commenta des thèmes importants de l'actualité internationale parmi lesquels le changement climatique, les armes de destruction massive, la crise économique et le prix élevé du combustible. Il a remarqué que dans ces circonstances, la vie sur la planète Terre est difficile.

 

Fidel évoqua aussi la production des aliments dans le pays, la nécessité de diversifier les cultures pour augmenter les rendements et il évoqua aussi les caractéristiques du complexe d'éducation Vilma Espin Guillois inauguré précisément l'année du 160° anniversaire du Héros National José Marti, du 60° anniversaire de l'assaut de la Caserne Moncada et de la Caserne Carlos Manuel de Cespedes et du 55° anniversaire du 9 avril.

 

A cette cérémonie étaient présents les membres du Bureau Politique Commandant de la Révolution Ramiro Valdez Menendez, le général de crps d'armée Abelardo Colomé y Barra et Mercedes Lopez Acea, Première Secrétaire du Parti à La Havane.

 

Lors de l'inauguration, se produisirent les chanteurs Edouardo Sosa et Pepe Ordaz et le groupe Moncada qui interpréta la chanson « Chamamé  a Cuba » applaudie par tous les spectateurs.

 

Avant de conclure, le chef historique de la Révolution, Fidel Castro Ruz, invita les assistants à écouter la chanson « El regreso de un amigo » (« Le retour d'un ami ») composée et interprétée par un groupe d'excellents artistes et dédiée au Commandant de la Révolution Bolivarienne Hugo Chavez.

 

(source « Juventud Rebelde, 11 avril 2013

traduction Gaston Lopez)

 

Fidel-9-avril-2013-11.jpg

 

Fidel-9-avril-2013-10.jpg

 

Fidel-9-avril-2013-7.jpg

 

Fidel-9-avril-2013-4.jpg

 

Fidel-9-avril-2013-2.jpg