HALTEROPHILIE:LE BRONZE A BOUT DE BRAS POUR Ivan Cambar
Alfonso Nacianceno, envoyé spécial
IVAN Cambar a signé le retour de Cuba sur le podium olympique après 16 ans d’absence, en remportant la médaille de bronze dans la catégorie des 77kg du tournoi d’haltérophilie à l’ExCel de Londres.
Le public qui comblait la salle a encouragé le Cubain, qui a réalisé le plus exploit de sa carrière en luttant pour les médailles face à deux colosses chinois et au sud-coréen champion des Jeux de Pékin.
« J’ai bien achevé ma préparation pendant les deux dernières semaines, et j’avais l’espoir de terminer parmi les cinq premiers. Cette médaille de bronze est le fruit de notre travail à tous et du soutien de nombreuses personnes : ma mère, toute la famille, mes entraîneurs, les médecins… »
Vous vous êtes blessé juste avant les Jeux panaméricains de Guadalajara…
J’ai été opéré au coude droit avant cette compétition, mais six mois plus tôt j’avais subi une blessure semblable. Le Dr Guido, de l’hôpital orthopédique Frank Pais, a été très patient avec moi. Cette médaille a d’autant plus de valeur que j’avais envisagé d’abandonner l’haltérophilie, et il m’a convaincu du contraire.
Vous avez échoué sur 160 kg…
J’ai senti que j’avais perdu de la force à mon bras gauche, car c’est un poids que je n’avais pas soulevé depuis deux ans.
Qu’avez-vous ressenti en vous mesurant aux Chinois Xiaojun Lu et Haojie Lu, vainqueurs des médailles d’or et d’argent, et au Sud-coréen Jaehyouk Sa ?
C’était à la fois dur et émouvant. Le premier a été deux fois champion du monde et recordman olympique, et le Sud-coréen, qui s’est blessé à sa deuxième tentative à l’arracher, avait gagné Jeux olympiques de Pékin.
Quand avez-vous senti que la médaille était à votre portée ?
Dès le début des épreuves de l’arracher, je me suis senti très fort. Seuls quatre de mes rivaux m’ont devancé, mais j’ai senti que je pouvais les battre à l’épaulé-jeté, et que c’était là que tout se déciderait. L’Égyptien Ibrahim Ramadan s’est arrêté à 192kg ».
Ivan Cambar, 28 ans, et dix à l’équipe nationale, a terminé avec un total de 349kg (155-194). Cuba n’avait pas obtenu de médaille dans cette modalité depuis le
titre remporté par Pablo Lara (76kg) aux Jeux d’Atlanta, en 1996. Le Chinois Xiaojun, avec un total de 379 kg (175-204) a établi un record à l’arraché et au total, et con compatriote Haojie a
obtenu la médaille d’argent après avoir soulevé 360 kg (170-190).