Henry Reeve, UN NOM IMPORTANT DANS L'INTERNATIONALISME

Publié le par cubasifranceprovence

Par Mauricio Leandro

 

Le Contingent International de Médecins Spécialisés dans les Situations de Désastres et de Graves Epidémies se trouve à Rancagua pour y accomplir sa neuvième mission. C'est que la brigade médicale cubaine Henry Reeve, à moins de 5 ans de sa création, compte déjà une grande expérience dans les situations comme celles du tremblement de terre qui affecte le Chili.

 

La Brigade Henry Reeve, comme on le sait à Cuba, fut créée comme une partie de l'aide humanitaire que les médecins et le peuple cubain offrirent aux Etats-Unis après le passage de l'ouragan Katrina sur le sud du pays, le 25 août 2005. A cette occasion, la brigade n'obtint âs l'approbation du gouvernement étasunien pour réaliser son travail humanitaire et les visas leur furent refusés par le Bureau des Intérêts étasuniens à La Havane. Malgré cela, la brigade Henry Reeve continua à être disponible pour apporter son soutien humanitaire et internationaliste dans n'importe quel endroit du monde qui se trouve en situation de désastres.

 

La brigade est composée par des milliers de médecins spécialistes en Médecine Générale Intégrale et parmi eux, plusieurs ont passé leur maîtrise en Sciences Médicales. D'autres médecins composant la brigade Henry Reeve sont spécialistes en épidémiologie, gastro-entérologie, psychiatrie, cardiologie, chirurgie et pédiatrie.

 

Les médecins cubains, pour la deuxième fois, au Chili.

 

Bien que la brigade Henry Reeve ait été créée en 2005, la solidarité et l'internationalisme à Cuba ont une grande expérience des prouesses. Le pays caribéen a envoyé des médecins pour fournir de l'aide humanitaire dès le triomphe de la Révolution et le Chili fut le premier pays à bénéficier de cette aide.

 

Après le tremblement de terre de Valvidia, le 21 mai 1960, qui causa de grands dommages et de grandes pertes, l'aide du peuple cubain ne se fit pas attendre. Une brigade médicale cubaine arriva au Chili avec 8 tonnes de matériel médical, de fournitures, de nourriture et de vêtements. Cette brigade fut accompagnée par le médecin chilien , le Dr Salvador Allende et et par le Président du Collège Médical d'alors, le Dr. Oscar Fernandez Mell.

 

Ainsi, pendant plus de 30 ans, Cuba a été présente avec 36 Brigades Médicales Emergentes dans 20 pays qui ont été affectés par des tremblements de terre, des ouragans, des inondations, des épidémies et des éruptions volcaniques. Le Chili, le Pérou, le Nicaragua, le Honduras, le Mexique, l'Arménie, l'Iran, le Venezuela, le Salvador, l'Equateur, l'Algérie, le Sri-Lanka, l'Indonésie et la Guyana sont les pays où l'aide médicale cubaine fut présente.

 

Après la création de la brigade Henry Reeve, on a accompli des missions dans 9 pays, auxquelles ont participé 4 156 collaborateurs parmi lesquels 2 840 médecins (avant les événements de Haïti et du Chili). La brigade Henry Reeve a accompli des missions au Guatemala, au Pakistan, en Bolivie, en Indonésie, au Pérou, au Mexique, en Chine et, en ce moment, elle est présente en Haïti et au Chili.

 

Avant le tremblement de terre d'Haïti, les médecins de la brigade Henry Reeve avaient sauvé la vie de 4 619 personnes, reçu en consultations médicales 3 083 159 patients , en avaient opéré 18 898, avaient installé un total de 36 hôpitaux de campagne complètement équipés dont 32 furent donnés au Pakistan, 2 à l'Indonésie et 2 au Pérou. De plus, des patients affectés par le tremblement de terre du Pakistan ont bénéficié de prothèses de membres à Cuba.

 

Henry Reeve, « le petit Anglais ».

 

Henry Reeve était un brigadier étasunien né le 2 avril 1850 à Brooklyn (New York) et qui grava son nom dans l'histoire de Cuba en combattant pour l'indépendance contre les Espagnols.

 

Héros de la Guerre de Sécession des Etats-Unis, il intégra les rangs du nord antiesclavagiste , contre les sudistes, qui ne voulaient pas abolir l'esclavage. Lorsqu'éclata la première guerre d'indépendance de Cuba, connue sous le nom de « Guerre de Dix Ans », Reeve se rendit dans la plus grande des Antilles pour se mettre au service de la cause de la liberté de Cuba.

 

L'histoire du « petit Anglais » comme on l'appelait à Cuba, semble sortie d'un conte de fées. Doué d'une grande intelligence, d'une grande intégrité et d'une grande vaillance, Henry vécut une infinité d'anecdotes particulières, comme celle qui raconte qu'il fut fusillé mais qu'il survécut, caché parmi les cadavres et qu'ensuite, il se traîna jusqu'à la forêt cubaine .

 

Henry Reeve tomba au combat à 27 ans, le 4 août 1879 à Yaguaramas, aujourdhui province de Matanzas, à Cuba.

 

Dans le prologue du premier livre sur l'histoire de la mission médicale cubaine au Pakistan, de l'écrivain , avocat et Gouverneur de l'Etat d'Anzoategui, au Venezuela, Tarek William, Eusebio Léal, historien de la Ville de La Havane, se réfère à Reeve comme au « Mambi étasunien...un jeune qui, par amour de la liberté et du combat épique du peuple cubain, abandonna sa terre natale et se sacrifia dans un combat inégal. »

 

(traduction Françoise Lopez)