INTERVENTION DU DELEGUE DE CUBA AU CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME,Juan Antonio Quintanilla Roman, Genève, 7 mars 2012
Madame la Présidente,
Pour Cuba, tout acte de discrimination ou de violence contre n'importe quelle personne est condamnable, injustifié et illégal, y compris celui qui s'appuie sur des bases clairement discriminatoires pour des motifs de race, de couleur, de sexe, d'orientation sexuelle, d'identité de genre, d'idiome, de religion, d'opinion politique ou d'autre nature, origine nationale ou sociale, position économique, naissance ou condition sociale ou n'importe quel autre type de discrimination qui attente à la dignité humaine.
La Révolution cubaine, depuis son triomphe en 1959 et en rapport avec sa vocation humaniste, a établi comme objectif prioritaire le combat contre tout acte de discrimination ou de violence contre les personnes. A Cuba, la discrimination est proscrite par la Constitution, de quelque nature qu'elle soit. Il n'existe pas de loi ou une quelconque politique qui pénalise les personnes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.
Le Centre national d'Education Sexuelle (CENESEX) et la Société Cubaine Multidisciplinaire pour l'Etude de la Sexualité (SOCUMES) avec d'autres institutions de l'Etat et du gouvernement et les organisations non gouvernementales cubaines ont promu le respect de la libre orientation sexuelle et de l'identité de genre comme étant le reflet de la ferme volonté politique de notre Etat et de notre Gouvernement de garantir la pleine égalité de tous les Cubains et Cubaines.
Insistons aussi sur la célébration des Journées Cubaines contre l'Homophobie, espace de participation démocratique incluant la libre expression des lesbiennes, des gays, des bi-sexuels et des transexuels.
Du 23 au 26 janvier dernier, a eu lieu le 6° Congrès Cubain sur l'éducation, l'orientation et la thérapie sexuelle. Ce Congrès auquel ont participé des experts reconnus de plusieurs pays a été fructueux pour le dialogue et la systématisation des meilleures expériences dans ce domaine.
Madame la Présidente,
Cuba appelle à promouvoir une coopération internationale sur le thème qui nous occupe, au moyen d'un dialogue simple, du respect et de la sensibilisation. Nous ne donnons pas notre soutien au processus de la confrontation. La compréhension et le respect sont les clefs du succès d'un processus qui peut prendre du temps mais qui nécessite tous nos efforts.
Merci beaucoup.
(traduction Gaston Lopez)