Janet Bermoy MEDAILLE D'ARGENT EN JUDO
Bermoy ouvre la voie !
Ariel B. Coya, envoyé spécial
Comme il y a quatre ans, la judoka Yanet Bermoy a décroché la première médaille de la délégation cubaine. Une nouvelle médaille d’argent comme à Pékin, mais dans une catégorie différente (les 52kg). La Cubaine s’est inclinée en finale face à An Kum Ae, de la République populaire démocratique de Corée, vice championne olympique comme elle à Pékin.
« Je viens briguer le titre », nous avait confié Bermoy quelques jours avant le coup d’envoi du tournoi olympique de judo.
C’est donc avec une grande détermination que la Cubaine est entrée sur le tatami de l’Excel de Londres, alignant des victoires. Elle a eu raison de la Mongole Bundmaa Munkhbaatar, deuxième au classement mondial, par ippon ; de la Luxembourgeoise Marie Müller, par wazari ; et de la belge Ilse Heylen, médaillée de bronze à Athènes, par wazari également.
La coréenne An, 32 ans, s’est montrée intraitable et imbattable, en s’imposant à la Japonaise vice championne du monde Misato Nakamura, à la Française Priscilla Gneto et à l’Italienne Rosalba Forciniti, qui ont remporté les médailles de bronze.
Yanet Bermoy et An Kum Ae ont livré un combat très intense qui s’est décidé selon la Règle d’or, lorsque la Cubaine s’est laissée surprendre.
Bermoy a dû se contenter de la médaille d’argent, et elle a déploré ne pas avoir obtenu ce titre dont elle rêvait depuis quatre ans. « Je m’étais préparée pour la médaille d’or. Je me sentais en excellente forme et j’étais très motivée. Je pense que ce combat était à ma portée, mais cette fois la Coréenne s’est présentée très forte. J’ai essayé de livrer un combat stratégique, car jamais je n’ai pu la projeter. Au Grand Prix de Düsseldorf je l’avais battue grâce à deux shido. Ici, j’étais dans les meilleures conditions pour aborder ce combat piège, mais je me suis laissée surprendre ».
Une médaille d’argent, ce n’est pas donné à tout le monde, et cette jeune fille originaire de la ville de Cienfuegos en est consciente et se dit honorée et fière d’être une nouvelle fois la première médaillée de Cuba. « C’était un grand défi que j’ai finalement pu relever ! », s’est-elle exclamée.
On a ainsi pu voir une Yanet Bermoy souriante recevoir sa médaille sur le podium de l’Excel London. Cette judoka a beaucoup progressé et s’affirme comme l’une des meilleures du monde dans sa catégorie. Une médaille d’argent aux Jeux olympiques, c’est toujours quelque chose de formidable, et un exploit dont on se souviendra. Merci Bermoy !