Jens Aron Modig RATIFIE LA VERSION CUBAINE DE L'ACCIDENT ET RECONNAIT DEVANT LA PRESSE AVOIR REMIS DE L'ARGENT A Paya

Publié le par cubasifranceprovence

Par Iroel Sanchez

 

L'homme politique suédois et dirigeant de la Jeunesse Chrétienne Démocratique de ce pays (KDU), Jens Aron Modig, retenu à Cuba pour sa participation à un accident dans lequel sont mortes deux personnes le 22 juillet, a rencontré ce lundi dans la matinée, des journalistes cubains parmi lesquels se trouvait La Pupila insomne.

 

Modig a déclaré devant la presse qu'il voyageait à Cuba , avec l'homme politique espagnol du Parti Populaire Angel carromero, dans trois buts :

  • Remettre de l'argent à Oswaldo Paya Sardiñas.

  • Organiser, avec la fille d'Oswaldo Paya, une branche jeunesse du « mouvement »  présidé par Paya à Cuba.

  • Soutenir Oswaldo Paya dans les voyages que celui-ci désirait réaliser à l'intérieur du pays.

Jens Aron Modig a raconté avoir voyagé à Cuba également en 2009, quand selon ses déclarations, il remit de l'argent et du matériel à « des journalistes et des économistes ».

 

Quand on lui a demandé s'il y avait eu un véhicule qui les avait percutés le 22 juillet dernier, comme l'ont affirmé certains médias de Miami et d'Espagne, Modig l'a nié et a répondu de façon catégorique qu'il s'agissait d'un accident, ce qui concorde avec l'enquête des autorités cubaines et avec les déclarations de son père à un journal de Stockholm .

 

Jens Aron Modig a reconnu , comme on peut le voir en examinant ses messages sur Twitter, avoir rencontré en Georgie peu avant de se rendre à Cuba, des représentants de l'Institut Républicain International (IRI) et de l'Institut National Démocrate (NDI), deux organisations nord-américaines qui participent activement à la politique de changement de régime des Etats-Unis pour Cuba.

 

Modig a été présenté à la presse par Gustavo Machin, directeur du Centre de Presse International, affecté à la chancellerie cubaine, et était en bon état physique bien qu'il ait été légèrement blessé dans l'accident. Au moment de rédiger cette information, Jens Aron Modig comparaissait devant les correspondants étrangers accrédités à Cuba.

 

(source La pupila insomne, 31 juillet 2012

traduction Françoise Lopez)