L'ARGENTINE ET LE BRESIL ASSURENT QUE LE PROCHAIN SOMMET DE L'OEA SERA LE DERNIER SANS CUBA
Par Tania Hernández |
Sao Paulo, 14 mars (RHC).- Le Brésil et l’Argentine ont annoncé qu’ils se prononceront pour la présence de Cuba aux sommets des Amériques, lors de la prochaine réunion de l’OEA, prévue le mois prochain à Carthagène des Indes, en Colombie.
C’est ce qui a été annoncé par les ministres des Affaires étrangères de ces deux nations, Antonio Patriota et Héctor Timermman, au terme d’une réunion qu’ils ont eue à Sao Paulo.
"Celui-ci doit être le dernier sommet auquel Cuba ne participe pas”- a signalé Hector Timermman, qui a confirmé la présence de la présidente Cristina Fernández au sommet.
Pour sa part le chef de la diplomatie brésilienne a déclaré: “C’est une question qui s’est prolongée au delà des limites tolérables. Même si la présence de Cuba aux sommets n’est pas unanimement appuyée à l’OEA, la grande majorité des pays latino-américains sont pour son inclusion.
Antonio Patriota a rappelé qu’en 2009 le Président Lula avait réclamé que le sommet des Amériques de Trinité et Tobago soit le dernier organisé sans Cuba.
Antonio Patriota a déclaré que son pays appuie la présence de Cuba au forum, à laquelle les États-Unis s’opposent. Il a annoncé que la Présidente Dilma Rousseff n’a pas confirmé officiellement sa participation au sommet de Carthagène.
Les deux ministres ont salué le voyage réalisé à La Havane par le Président colombien, Juan Manuel Santos, pour expliquer à son homologue Raul Castro la situation et l’opposition étasunienne à la présence cubaine à cette réunion.
Le ministre argentin des Affaires étrangères a annoncé que la participation de Cuba à ces sommets sera l’un des sujets qui seront débattus au rendez-vous de la Colombie. Il a confirmé que pour l’Argentine c’était le dernier sommet sans Cuba.