L'UNICEF RECONNAIT QUE Cuba A ERADIQUE LA DENUTRITION INFANTILE

Publié le par cubasifranceprovence

La Havane, 3 septembre (ACN) - Grâce aux efforts réalisés par son gouvernement pour améliorer l’alimentation des groupes les plus vulnérables, Cuba est le seul pays d’Amérique Latine et des Caraïbes qui est parvenu à éliminer la dénutrition infantile, a affirmé une organisation internationale.

 

Le dernier rapport du Fond des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), intitulé « Progrès pour l’enfance », contient un bilan nutritionnel dans lequel il est signalé qu’il existe, en tout, dans le monde entier, cent quarante six millions d’enfants de moins de cinq ans souffrant de graves problèmes de dénutrition.

 

Le rapport de l’UNICEF indique que 28% de ces enfants se trouvent en Afrique, 17% au Moyen Orient, 15% en Asie, 7% en Amérique Latine et les Caraïbes, 5% en Europe centrale et 27% dans d’autres pays en voie de développement. Il indique que Cuba a la possibilité d’accomplir l’objectif qu’elle s’est proposée, pour 2015, d’éliminer la pauvreté tout en garantissant un développement durable.

 

Parmi ses réussites, la nation antillaise est fière d’indiquer la diminution de la mortalité infantile, qui se maintient en 4,7 pour mille enfants nés vivants, l’un des taux les plus bas du monde, a annoncé la Chef du Groupe National de Pédiatrie du Ministère de la Santé Publique, Berta Lidia Castro.

 

Ce résultat se doit, fondamentalement, au système sanitaire accessible, universel et gratuit pour tous les habitants du pays, ainsi qu’au programme de vaccination qui protège les enfants de treize maladies.

 

Un article publié par un journal régional mexicain, le Siglo del Torreón, et cité par l’ambassade de Cuba à Mexico, indique que l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture a, elle aussi, reconnu que Cuba est la nation la plus avancée dans le combat contre la dénutrition. Cela la situe à l’avant-garde dans l’accomplissement des tâches en faveur du développement humain, indique le quotidien qui ajoute que Cuba garantit une alimentation de base à tous et qu’elle fait la promotion de l’allaitement maternel exclusif complété par d’autres aliments jusqu’à six mois.