L'UNIVERSITE D'ORIENTE, UN SYMBOLE DE PROFOND HUMANISME
Eduardo Palomares Calderon
PORTÉE par la devise Science et conscience, l’Université d’Oriente s’est consacrée à promouvoir et à mettre en œuvre une culture d’excellence dans la formation des étudiants, la recherche scientifique et le perfectionnement de ses professeurs, en restant proche de la société cubaine et de son histoire.
L’Université de Oriente a apporté une contribution inestimable à l’éducation supérieure cubaine.
Cet établissement, empreint d’un profond humanisme, a accueilli 54 000 étudiants, dont un millier d’étrangers, qui ont suivi plus d’une trentaine de formations. En outre, 220 docteurs en sciences y ont été formés, et environ 500 masters, auxquels s’ajoutent des programmes de recherche, en fonction d’objectifs pertinents pour la société et l’économie du pays.
Actuellement, 14 900 étudiants sont inscrits à l’Université, qui comprend trois sièges et 8 centres universitaires municipaux, regroupant 11 facultés. Elle compte également 11 centres scientifiques, dont deux établissements à caractère scientifique et technologique.
Selon la Dr en sciences Martha del Carmen Mesa Valenciano, rectrice de l’Université, ces résultats, fruits indiscutables de ces années de Révolution, sont une modeste contribution à l’actualisation du modèle économique cubain.
« Pour améliorer cette contribution, a précisé le Dr en sciences Hipolito Carvajal Fals, vice-recteur de recherche et de troisième cycle, 14 réseaux thématiques de recherche ont été mis en place l’année dernière, regroupant 112 sujets de recherche et 192 projets dans le domaine de l’ingénierie et des sciences sociales et humaines. »
La Dr en sciences Martha del Carmen Mesa Valenciano, recteur de l’Université.
Dans ce sens, le Centre national d’électromagnétisme appliqué occupe une place privilégiée sur le plan national et international, du fait de ses résultats dans l’étude, le développement et la généralisation de cette technologie dans l’industrie, la médecine, l’agriculture et la protection de l’environnement.
L’utilisation de l’électromagnétisme a amélioré les processus de production de vapeur dans l’industrie, dans les centres sucriers et de santé, a augmenté l’efficiente dans le domaine des cultures agricoles, dans l’économie des porteurs énergétiques, et dans le traitement de maladies de la peau et l’inflammation pelvienne. Aujourd’hui, on travaille à des essais sur des tumeurs cancéreuses.
Quant au Centre de biophysique médicale, il se distingue dans les domaines du diagnostic vasculaire et neurologique, l’imaginologie, le diagnostic et le traitement de l’anémie à hématies falciformes, grâce à la production de photopléthysmographes Angiodin PD-3000, et d’équipements de résonance magnétique nucléaire Giromag.
Par ailleurs, le Centre d’Études des neurosciences et de traitement des images et des signaux s’est illustré dans le domaine du génie biomédical et des neurosciences, grâce à ses recherches dans le traitement de la voix et des pleurs des nouveaux-nés, des signaux auditifs pour les implants cochléaires, et de signaux correspondant à l’étude de patients ataxiques (troubles de l’équilibre).
Selon la Dr en Sciences Liliana Gomez Luna, directrice de la science et de la technologie, « l’engagement vis-à-vis des problèmes locaux et nationaux est identique dans tous les centres liés à la biotechnologie industrielle et au développement intégral de la culture. »
Dans cette perspective, le Centre d’Études multidisciplinaires des zones côtières donne la priorité à des recherches qui contribuent à apporter des solutions aux problèmes de ces régions, comme l’étude de la gestion intégrée et des dangers de vulnérabilité sur la côte sud orientale, en collaboration avec les communautés.
Les 25 travaux de l’Université, qui ont obtenus des prix de l’Académie des sciences de Cuba, sont particulièrement importants dans le domaine de la recherche de la production d’aliments, dans les études sociologiques, et dans l’économie des porteurs énergétiques.
Actuellement, 11 projets se trouvent en phase de généralisation dans plusieurs provinces. Pour la période 2012-2015, la priorité sera donnée au développement agricole, aux équipements médicaux de pointe, et au perfectionnement de la gestion dans le processus d’actualisation du modèle économique cubain, et la formation des cadres.
Chaque année, la Maison des hautes études d’Oriente cubain accueille plus de cinq événements internationaux et ainsi que de nombreuses rencontres nationales sur des thèmes concernant l’électromagnétisme appliqué, la gestion intégrée des zones côtières, les séismes, la chimie, la psychologie, la ville, l’image et la mémoire. Par ailleurs, elle édite des dizaines d’ouvrages et des monographies.
Cette université qui s’apprête à fêter ses 65 ans a vu passer sur ses bancs des intellectuels de renom et des révolutionnaires, comme Vilma Espin Guillois, Frank et Josué Pais Garcia, les frères Marinello, Francisco Prat Puig, José Antonio Portuondo, José Soler Puig et Ricardo Repilado.
Message de Raul à l'Université d'Oriente
PROFESSEURS, travailleurs et étudiants de l'Université d'Oriente.
En ce 65e anniversaire de la fondation de l'Université d'Oriente, je vous adresse toutes mes félicitations pour le travail décisif que vous avez accompli dans l'intérêt du développement économique et social du pays.
Cette Maison des Hautes études, dont le nombre de diplômés dépassent les 50 000 - dont un millier vient de différentes parties du monde - a gagné le respect du peuple et de la communauté scientifique, non seulement pour le rôle déterminant qu'elle a tenu dans la lutte révolutionnaire, mais aussi pour la rigueur avec laquelle elle s'est consacrée à la formation de ses étudiants.
Mes sincères salutations,
Raul Castro Ruz
La Havane, le 10 octobre 2012