LA France decore Abel Prieto POUR SON TRAVAIL DANS LES ARTS ET LA LITTERATURE

Publié le par cubasifranceprovence

Le gouvernement français a décoré l'ex ministre de la Culture de Cuba et écrivain, Abel Prieto, de l'Ordre des Arts et Lettres, indique aujourd'hui l'ambassade de France à La Havane.

 

Prieto, 61 ans, a reçu la distinction hier des mains de l'ambassadeur français dans l'île caribéenne, Jean Mendelson, qui a fait l'éloge du travail de l'intellectuel antillais comme ministre de la Culture pendant 15 ans.

Mendelson a expliqué que cette décoration est décernée à « des personnes qui se sont distinguées par leur création dans le secteur artistique et littéraire, et par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement de l'art et des lettres en France et dans le monde ».

Auteur des romans « El vuelo del gato » (le vol du chat) et « Les voyages de Miguel Luna », Prieto a été ministre de la Culture de 1997 au mois de mars dernier , quand il fut nommé conseiller du président cubain Raùl Castro.

L'Ordre des Arts et Lettres fut créé en mai 1957 par le Ministre français de la Culture et parmi les personnalités latino-américaines qui l'ont mérité, on trouve l'écrivain chilien Luis Sepulveda.

 

(traduction Françoise Lopez)