LA RATIFICATION DE Chavez: LE SEUL SCENARIO POSSIBLE AU Venezuela
La vice-présidente du Parlement Latino-américain (Parlatino), chapitre Venezuela, Ana Elisa Osorio, a soutenu ce mercredi 26 décembre que la Révolution Bolivarienne « est dans un processus de consolidation » et a signalé que le seul scénario possible dans le pays « est la ratification d'Hugo Chavez Frias comme président de la République. »
La parlementaire a signalé que le Chef d'Etat vénézuélien « est l'homme qui garantit la stabilité du pays », c'est pourquoi il ne convient à personne que le président ne puisse pas reprendre les fonctions pour lesquelles il a été élu. »
En réponse à la curiosité malsaine et aux opinions que la contre-révolution a engendrées autour de la santé du président , elle a déclaré que l'important en ce moment, « c'est qu'il guérisse ».
Pour Osorio, en ce moment, « le plus important et ce qui doit toujours prévaloir, c'est la volonté du peuple » qui a décidé le 7 octobre de réélire le Président avec 8 191 132 voix.
En réponse à la curiosité malsaine et aux opinions que la contre-révolution a engendrées autour de la santé du Chef d'Etat vénézuélien, contre-révolution qui a aussi demandé que soit déclarée l'absence temporaire du leader de la Révolution Bolivarienne en application de l'article 234 de la Constitution, Osario a signalé que la Grande Charte « ne fixe pas de limite, ne dit pas si ce sont 15 ou 20 jours ».
En ce sens, elle a rappelé que le 9 décembre dernier, l'Assemblée Nationale, en session spéciale, a autorisé à l'unanimité la président Hugo Chavez Frias à se rendre dans la République de Cuba, pour subir une nouvelle intervention chirurgicale. Osario a considéré que cela « ne fait que produire des scénarios de provocation dans le pays ».
Elle a déclaré que si l'autorisation du président Chavez est prolongée et qu'il ne puisse pas prêter serment le 10 janvier prochain devant le parlement, ainsi que l'établit l'article 231 de la Constitution, « au moment où on se réfère au Tribunal Suprême de Justice (TSJ), il y aura une consultation et une interprétation ».
Malgré les reportages qui sont sortis dans différentes entreprises privées de communication autour de la santé de Chavez, la parlementaire a indiqué que grâce au travail des autorités du Gouvernement vénézuélien à ce sujet, « il n'y a pas ici de place pour les rumeurs (…) Il a été correct que le ministre du Pouvoir Populaire pour la Communication et l'Information, Ernesto Villegas fasse part de la santé du Président. »
Constitution de la République Bolivarienne du Venezuela.
Article 234.
Les absences temporaires du Président ou de la Présidente de la République seront suppléées par le Vice-président Exécutif ou la Vice-présidente Exécutive jusqu'à 90 jours, qui pourront être prorogés par décision de l'Assemblée Nationale pour 90 jours de plus. Si une absence temporaire se prolonge pendant plus de 90 jours consécutifs, l'Assemblée Nationale décidera à la majorité de ses membres si on doit considérer qu'il y a absence absolue.
Article 231 :
Le candidat élu ou la candidate élue prendra possession de la charge de Président ou de Présidente de la République le 10 janvier de la première année de sa période constitutionnelle, en prêtant serment devant l'Assemblée Nationale. Si pour n'importe quel motif, le Président ou la Présidente de la République ne peut prendre possession devant l'Assemblée Nationale , il le fera devant le Tribunal Suprême de Justice.
(Avec des informations de VTV)
(source Cubadebate, 27 décembre 2012
traduction Françoise Lopez)