LE BLOCUS EMPECHE Cuba D'ACQUERIR DES MEDICMANTS POUR LES ENFANTS ATTEINTS DE LEUCEMIE

Publié le par cubasifranceprovence

Par Pedro Otero

La Havane, 13 octobre (RHC).- Le docteur José Ballester, directeur de l’Institut d’Hématologie et d’Immunologie a dénoncé le fait que le blocus économique, financier et commercial imposé par les États-Unis empêche notre pays d’acquérir des médicaments alternatifs pour les enfants souffrant de leucémies aiguës.

 

Le Docteur Ballester qui est aussi Président de la Société Cubaine d’Hématologie et d’Immunologie a signalé dans des déclarations à la presse, que durant la période allant de mai 2011 à avril 2012 les dommages causés par le blocus au secteur de la santé publique ont atteint 10 millions de dollars.

 

Il a expliqué que la politique hostile de Washington inclut aussi des restrictions pour l’envoi de dons de médicaments par des organisations étasuniennes, ce qui rend plus difficile l’attention adéquate des patients.

 

Le docteur Ballester s’est référé également aux entraves mises par la Maison Blanche pour empêcher à des médecins, infirmiers et infirmières et techniciens de la santé de Cuba de participer à des stages dans des centres homologues aux États-Unis.

Il a rappelé que les scientifiques étasuniens affrontent de gros obstacles pour obtenir les permis pour participer à des congrès internationaux qui sont organisés à Cuba.