LE GOUVERNEMENT DES Etats-Unis REFUSE A DE JEUNES ARTISTES DES VISAS POUR SE RENDRE A CUBA
La Havane, 14 juin (ACN) - Le département d’Etat du gouvernement des Etats-Unis a refusé le visa demandé par de jeunes artistes de ce pays pour participer au quarante-cinquième festival Cucalambé, qui doit se dérouler dans la province de Las Tunas, du 27 juin au 1ier juillet prochains.
Les membres de la Compagnie Wici Company Dance ont fait savoir aux organisateurs du festival, l’un des plus importants concernant la culture traditionnelle cubaine, qu’il leur serait impossible d’y assister, a expliqué à l’AIN Yaneixi Ramírez, fonctionnaire de la Direction Provinciale de la Culture.
Dans une lettre signée par les membres de la compagnie folklorique de Chicago, ils indiquent qu’ils regrettent ce refus, car ils concédaient une grande valeur à leur voyage à Cuba, qui leur aurait donné la possibilité de nouer des liens d’amitié avec l’île antillaise.
Wici Company Dance a été fondée en 1972. Son objectif est de promouvoir la culture polonaise dans les communautés de descendants d’européens résidant aux Etats-Unis et de préserver les traditions de chant, de danse et de musique de ce pays en organisant des spectacles où seraient présents les costumes typiques et les chorégraphies traditionnelles du monde rural.
La compagnie d’enfants et d’adolescents garantit que tous reçoivent des classes d’éducation artistique et qu’ils présentent leurs spectacles sur des scènes d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Amérique Latine et de la région des Caraïbes.
Au quarante-cinquième festival Cucalambé participeront des invités du Mexique, d’Italie, du Chili, d’Allemagne, d’Argentine, de Colombie et du Venezuela. Ils y présenteront les traditions populaires de leurs pays, leurs créations artistiques, leur artisanat et leur culture orale.
La décision du Département d’Etat n’est pas un fait isolé. Les amendes infligées à d’autres artistes comme, par exemple, le cinéaste Oliver Stone, ou le refus gouvernemental d’autoriser la visite d’intellectuels cubains aux Etats-Unis, démontrent l’agressivité de leur politique se rapportant à Cuba.