LE NOUVEAU GROUPE SUCRIER "AZCUBA" DETERMINE A RELANCER L'INVESTISSEMENT

Publié le par cubasifranceprovence

Le nouveau groupe sucrier cubain Azcuba, créé en 2011 pour se substituer à l'emblématique ministère du Sucre, va investir les deux tiers de ses revenus d'exportation annuels pour relancer sa production, a indiqué mercredi son vice-président Wilson Morell.

"Cette année, nous investissons 62,34% de ce que nous gagnons à l'exportation", a affirmé le vice-président du groupe sans préciser le montant brut, mais en soulignant que la production sucrière avait augmenté de 16% lors de la dernière saison.

 

Selon l'Office national des statistiques, les exportations de sucre ont rapporté en 266 millions de dollars en 2010. Les autorités tablent sur une hausse de annuelle de 15 à 20% ces prochaines années.

 

Azcuba regroupe 13 entreprises, 56 centrales sucrières et quelque 850 unités de production de canne à sucre. Seules 46 centrales ont été utilisées lors de la dernière récolte, les autres devant entrer en production d'ici 2015.

 

Pour augmenter la production, Azcuba compte faire passer de 9 à 27% la superficie de terres irriguées, pour ne plus dépendre de la pluviométrie, a indiqué Wilson Morell à l'ouverture à La Havane d'un congrès de l'Association des techniciens sucriers.

 

Le sucre a été la grande richesse de Cuba, avec une production qui a atteint 8 millions de tonnes à la fin des années 80, avant la disparition de l'Union soviétique, son principal client. La production sucrière atteint actuellement quelque 1,5 million de tonnes, dont la moitié destinée à la consommation locale.

 

(source « Les Echos » 5 septembre 2012)