LE PROCESSUS DE NOMINATION DES CANDIDATS EST ENGAGE

Publié le par cubasifranceprovence

Assemblee-de-noination-des-candidats.jpgCe lundi aura lieu une assemblée pilote par municipalité, et mardi 4, une par conseil populaire. Avec elles commencera le moment le plus important de la première étape du processus d'élections générales. Les élections 2012 seront retransmises ce dimanche à 18 h dans la « Table Ronde ».

 

par Agnerys Rodriguez Gavilan.

 

Le moment que tous les Cubains et les Cubaines qui ont la capacité légale d'exercer l'un des plus importants droits constitutionnels et politiques et de participer comme électeurs aux élections générales qui ont été organisées dans notre pays , celui de postuler et d'élire leur candidat pour qu'ils intègrent les organes du Pouvoir Populaire , celui d'être nommé et élu pour intégrer ces mêmes organes et, par conséquent, celui d'intervenir dans la direction de l'Etat, directement ou par l'intermédiaire de leurs représentants , pour exercer le gouvernement dans la circonscription, le conseil populaire, la municipalité, la province et la nation, a débuté.

 

Avec la réalisation ce lundi d'une assemblée pilote dans chacune des 168 municipalités de notre pays, a commencé le processus de nomination des candidats pour être délégué aux assemblées municipales du Pouvoir Populaire . Presque 8 millions et demi de Cubains , hommes et femmes, de plus de 16 ans, dont la capacité légale au suffrage actif est reconnue de droit peuvent faire valoir ce droit comme l'établit la Constitution de la République et la Loi N° 72, la Loi Electorale qui régit le système électoral cubain.

 

Le peuple, dans sa condition d'électeur, sera convoqué pour participer aux plus de 50 900 assemblées de nomination des candidats qui seront organisées entre le lunid 3 et le samedi 29 de ce mois-ci, dans les plus de 14 500 circonscriptions électorales qui se créeront dans tout notre archipel, pour les prochaines élections.

 

Dans ces réunions de voisins, les électeurs proposeront directement leurs candidats, et sera choisi celui qui obtiendra la majorité des suffrages de l'assemblée, parce que le droit à proposer et à postuler est une possibilité exclusive des électeurs. Cependant, il faut attirer l'attention sur le fait que, comme dans les processus antérieurs, et encore plus dans celui qui se déroule à présent, les Cubaines usent de ce droit avec responsabilité et, au moment de nommer leurs candidats, prennent d'abord en considération l'accord de la personne proposée et ensuite, expriment à l'assemblée, à leurs voisins, les raisons qui lui ont fait penser à lui ou à elle. Jeune ou adulte, noir, blanc ou métis, ouvrier ou retraité, étudiant ou maîtresse de maison, ingénieur ou travailleur à son compte, peuvent être candidats au poste de Délégué à l'Assemblée Municipale du Pouvoir Populaire pour cette circonscription.

 

Qu'il en soit ainsi n'est pas seulement un droit, c'est aussi un devoir civique de tous ceux qui ont la capacité légale d'élire, et c'est aussi une responsabilité de la commission électorale de circonscription dont il s'agit, car c'est elle qui a la charge d'organiser , de diriger et de présider l'assemblée de nomination des candidats. Les électeurs peuvent proposer un même candidat dans plusieurs circonscriptions mais ils doivent, au moins, en élire 2 et 8 au plus, dans leur assemblée.

 

Il y a dans notre peuple, parmi les citoyens, parmi les électeurs, parmi nos voisins, des personnes d'expérience, qui ont des capacités, des dispositions, et aussi des jeunes pleins d'énergie, d'audace, d'enthousiasme, qui doivent être pris en compte au moment de choisir. Et le commun dénominateur doit être , de plus, les qualités humaines, éthiques et révolutionnaires des camarades qui se présentent comme candidats, ainsi que leur engagement envers la communauté et le pays , dans un moment où se renforcent les institutions , se perfectionne l'appareil d'Etat , se mettent en œuvre les Grandes Lignes de la Politique Economique et Sociale du Parti et de la Révolution et s'actualise le modèle économique cubain.

 

Comme l'a dit Ricardo Alarcon de Quesada, président de l'Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire à la constitution de la Commission Electorale Nationale, « le processus actuel d'élections générales est une bataille politique que notre peuple doit gagner une fois de plus ». Cette bataille aura à partir de ce lundi, l'un de ses combats les plus décisifs quand le peuple se rendra activement, massivement et de façon responsable à ses assemblées pour nommer et élire les candidats.

 

La Table Ronde retransmettra ce soir les Elections 2012 à Cuba.

 

Cubavision retransmettra aujourd'hui, à 18h (heure locale, c'est à dire minuit pour nous, en France), la Table Ronde Elections à Cuba 2012, avec la participation de Ricardo Alarcon et de la présidente de la Commission Electorale Nationale Alina Balseiro, ainsi que de représentants des organisations de masse du pays qui a eu lieu jeudi dernier.

 

(source Juventud Rebelde, 3 septembre 2012

traduction Françoise Lopez)