LE Venezuela ENTRE AU MERCOSUR
Par Michele Claverie
Caracas, 30 juin (RHC-PL)- Le président du Venezuela, Hugo Chavez, a déclaré que l’inclusion de son pays comme membre de plein droit au MERCOSUR, Marché Commun du Sud, est historique. Seul le Parlement paraguayen s’opposait à cette entrée.
Hugo Chavez a salué la décision du MERCOSUR. Il a dit qu’elle a donné une leçon d’éthique aux pays autoritaires, héritiers des dictatures qui restent encore en Amérique Latine et dans la Caraïbe.
Lors d’une interview par téléphone à TELESUR, le président vénézuélien a souligné que ce jour aura un impact géopolitique.
Il a affirmé que la décision du MERCOSUR est une défaite pour la bourgeoisie, en particulier pour la vénézuélienne qui faisait tout pour que Caracas ne fasse pas partie de l’organisme formé de l’Argentine, du Brésil, de l’Uruguay et du Paraguay. Ce dernier est suspendu pour le moment.
Le chef de l’Etat vénézuélien a déclaré que son pays va jouer un rôle digne dans ce mécanisme régional.
Hugo Chavez a signalé que le MERCOSUR, l’ ALBA – Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique- et la CELAC- la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens- sont des boucliers qui permettent aux peuples du continent de se défendre de l’impérialisme étasunien.