LE Venezuela FETE LE 8° ANNIVERSAIRE DE "L'OPERATION MIRACLE"

Publié le par cubasifranceprovence

LE Venezuela a célébré le 8e anniversaire de la Mission Milagro, une initiative qui permis de réaliser plus d’un demi-million de chirurgies ophtalmologiques gratuites avec la collaboration de Cuba.

Au cours d’une cérémonie organisée pour l’occasion à Caracas, la ministre vénézuélienne de la Santé, Eugenia Sader a souligné que ce projet qui permet de prendre en charge des patients de plusieurs pays n’est possible que dans le contexte du processus de transformations sociales qui a lieu dans ce pays d’Amérique du Sud.

Conçu et mis en œuvre par les gouvernements du Venezuela et de Cuba, le programme a été lancé en juillet 2004 au profit de la population aux faibles revenus présentant des problèmes oculaires.

« Aujourd’hui est un jour de gloire pour notre peuple, car nous fêtons les 8 ans de l’entrée en service de cette mission exemplaire du gouvernement vénézuélien, qui s’étend à d’autres pays », a déclaré l’ambassadeur cubain à Caracas Rogelio Polanco.

Depuis le Centre ophtalmologique de l’État de Vargas, le diplomate a qualifié ce programme de « miracle pour tous les patients qui ont pu recouvrer la vue », et d’espoir pour ceux qui ont été exclus pendant des siècles.

Au début du programme, le nombre moyen de personnes opérées chaque semaine variait entre 1 500 et 2 000, et aujourd’hui cette moyenne a été portée à 5 000, a annoncé le Coordinateur national Manuel Pacheco.

Depuis 2005, le personnel soignant affecté à ce programme a opéré 33 553 patients en provenance d’Équateur, du Salvador, du Nicaragua, du Honduras, du Guatemala, du Costa Rica, du Chili, du Paraguay et d’Argentine. (PL)