LES 2 SEULS PAYS AU MONDE QUI RESISTENT ENCORE A LA COMMECRIALISATION DU COCA-COLA
La BBC a consacré un article à l’empire Coca-Coca et à ces pays qui résistent encore, de nos jours, à la commercialisation de ses produits sur leur territoire.
Cette année, le Coca-Coca Light, deuxième boisson mondiale après le Coca traditionnel, fête ses trente ans d’existence. Selon les chiffres de l’entreprise, 1,8 milliard de boissons seraient vendues quotidiennement à travers le monde. Toutefois, deux contrées se dressent encore face à la percée reconnue du géant. La Birmanie était l’une d'entre elles mais en juin 2012, Coca-Cola avait annoncé qu’il y reprenait ses activités. suite à la levée des sanctions commerciales des Etats-Unis. L'embargo contre ce pays se devait à la présence au pouvoir d'une dictature militaire de 1962 à 2011.
A l’heure actuelle, seuls Cuba et la Corée du Nord interdisent la commercialisation de Coca-Cola, le premier depuis 1950 et le second, depuis 1962. Cependant, selon le Telegraph, il est encore possible de se procurer du Coca-Cola dans les commerces de Pyongyang grâce aux ventes sous le manteau.
La marque Coca-Cola a été déposée en 1886 à Atlanta, en Géorgie. Elle est arrivée en Asie vers 1900. Mais elle s’est surtout répandue durant la seconde guerre mondiale par l’intermédiaire des troupes américaines que l’on pourvoyait en boisson gazeuse. A l’époque, il existait plus de 60 usines d’embouteillages militaires pour Coca-Cola dans le monde.
Le terme péjoratif de Coca-Colonisation a été inventé par les Français dans les années 1950. Coca-Cola était alors le symbole du capitalisme. A cette époque, en France, des camions avaient même été renversés par des manifestants qui voyaient dans cette boisson une menace pour la société française. Enfin, Coca-Cola, considéré comme un danger pour le communisme pendant la Guerre Froide, était banni de l’ex-Union Soviétique. La boisson n’y était pas non plus commercialisée par crainte que les profits n’arrivent directement dans les caisses du gouvernement. Lors de la chute du mur de Berlin en 1989, le Coca-Cola passait finalement à l'Est.
Sur les raisons de cette association entre Coca-Cola et idéologie, Bruce Webster, consultant pour Coca-Cola pendant plusieurs années, explique que comme la marque est associée aux Etats-Unis, elle est souvent mêlée à l’actualité politique. De nos jours, les produits Coca-Cola sont partout et "en boire est devenu est symbole de liberté".