LES DOMINICAINS S'OPPOSENT AU PROJET D'UNE BASE MILITAIRE DES ETATS-UNIS DANS LE PAYS

Publié le par cubasifranceprovence

Par Reynaldo Henquen

Saint-Domingue, 20 février (RHC-PL)- Le secrétaire général du Parti Alternative Révolutionnaire de la République Dominicaine, Ivan Rodriguez, a signalé qu’une base militaire des Etats-Unis dans le pays caribéen serait un outrage à la souveraineté et aux idéaux du père de la Patrie,  Juan Pablo Duarte.

 Il répondait ainsi aux récentes déclarations du chef de la Marine de Guerre dominicaine, le contre-amiral Nicolas Cabrera qui a souligné que la base navale et le quai, situés dans l’Ile de  Saona, dans l’extrême sud-est du pays, servirait pour surveiller les narcotrafiquants et les voyageurs illégaux.

Ivan Rodriguez a rappelé que le Commandement Sud des Etats-Unis veut installer une base en République Dominicaine depuis le siècle dernier, car la République Dominicaine occupe une position géographique très importante pour Washington du point de vue économique et militaire.

Le secrétaire général du Parti Alternative Révolutionnaire, a souligné  que la République Dominicaine est entourée de gouvernements qui sont en désaccord avec la politique des Etats-Unis. Il a cité Cuba, le  Venezuela, le Nicaragua et d’autres membres de l’ALBA- Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique, qui ont créé une nouvelle corrélation de forces dans la région.