LES Etats-Unis INVESTISSENT DES MILLIONS DE DOLLARS POUR LA DEFAITE DE Corréa
L'ancien ambassadeur de Grande-Bretagne en Ouzbékistan a révélé sur son site que les États-Unis œuvraient à la défaite électorale de Rafael Correa, président en exercice de l'Equateur, dans les élections présidentielles du 16 Février
Selon lui, la CIA investit 87 millions de dollars – à partir de fonds du Pentagone - pour influencer les élections équatoriennes, un montant qui sera triplé d’ici la fin de la bataille électoral vénézuélienne, assure-t-il.
Craig Murray explique que ce comportement des États-Unis peut s'expliquer par la surprise que la réélection de Chavez a posée à la diplomatie américaine. "La colère face au maintien de Chavez a conduit au diktat que la même erreur ne peut pas se répéter en Equateur"
«Cet argent permettra à l'opposition de corrompre et de faire chanter les médias et la fonction publique. On s’attend les prochaines semaines à une vague de scandales et d’articles qui suggèrent "la corruption du gouvernement Correa"
Murray admet qu'il ne connait pas bien la politique équatorienne et qu’il ne peut prédire quelles sont les chances de Correa de se faire réélire, ni s'il existeraient des partis d'opposition qui ne sont pas manipulés par les États-Unis, ... mais c’est sûr que les USA veulent la perte de Correa.
L'ex-diplomate britannique avertit que les efforts américains sont si flagrants qu'ils pourraient bien arriver au résultat opposé : un réflexe nationaliste contre l'ingérence étrangère et pour Correa.
Selon ses sources Etats-uniennes, l'administration Obama ne va pas utiliser les fonds pour encourager un coup d'Etat contre Correa. Ce scénario n’a pas été retenu, souligne-t-il.
Selon Murray, une idée sous-jacente est qu’avec un président pro-américain à la tête, l'asile offert par l’Equateur au fondateur de Wikileaks Assange serait ainsi révoquée. La police anglaise pourrait alors l’extrader vers la Suède pour des présumés crimes sexuels, et à partir de là il pourrait alors être extradé aux États-Unis où il serait emprisonné à vie pour espionnage et soutien au terrorisme.
(source Cubanismo.net, 29 octobre 2012 )