LETTRE DE Cuba Si France Provence A François Hollande PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE

Publié le par cubasifranceprovence

 

Monsieur le Président de la République,

 

Vous venez de prendre vos fonctions et nous avons souhaité, en tant qu'association de solidarité avec Cuba, vous faire part de nos préoccupations.

 

Cuba est un pays ami qui a une représentation diplomatique en France et qui n' a jamais agressé notre pays. Ni aucun autre pays, d'ailleurs, sauf à considérer comme agressions l'envoi de médecins et d'alphabétiseurs dans les coins les plus reculés du monde.

 

Par contre, les Etats-Unis agressent constamment Cuba malgré les résolutions votées à une large majorité par l'Assemblée Générale des Nations Unies et les arbitrages effectués par l'Organe de Règlement des Différends de l'OMC .

 

Le blocus de Cuba, en place depuis un demi-siècle bien qu'il soit dénoncé depuis plus de 20 ans chaque année à l'ONU, en est un exemple flagrant. Ainsi que la décision récente de la cour Suprême des Etats-Unis d'interdire à la société française Pernod Ricard,de pouvoir renouveler l'enregistrement aux Etats-Unis de la marque de rhum cubain Havana Club bien que l'Organe des Règlements des Différends de l'OMC ait statué en faveur de Cuba.

 

La France est un pays souverain, c'est le pays dans lequel a été adoptée le 26 août 1789 la « Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen » qui a servi de bases à toutes les « Déclarations des Droits de l'Homme » postérieures, et qui se veut depuis la « Patrie des Droits de l'Homme » .

 

Rien ne l'oblige donc à partager les vues et les intérêts des Etats-Unis dans un conflit où elle n'est pas partie prenante et dont les buts ne sont pas politiques, comme les Etats-Unis voudraient nous le faire accroire, mais commerciaux car chacun sait que si le Gouvernement Révolutionnaire avait accepté, en 1959, de continuer à livrer aux Etats-Unis, leur sucre à des prix dérisoires, on n'en serait pas là...

 

D'autre part, à l'ONU, la France vote depuis des années comme la majorité des pays qui y siègent, pour la levée du blocus commercial, financier et économique que les Etats-Unis imposent unilatéralement à Cuba depuis près d'un demi-siècle. En accord avec ce vote, la France fait du commerce avec Cuba : elle achète du rhum (français à 49%), du café, du jus d'orange, du chocolat et quelques autres produits. Mais cela n'est pas suffisant.

 

Cuba a besoin d'autre chose : elle a besoin de soutien politique, elle a besoin de faire connaître sa réalité à travers le monde, elle a besoin que soient diffusées des informations la concernant qui ne soient pas contrôlées par la CIA ou par les agences de presse étasuniennes. Quelqu'un comparait les informations diffusées actuellement sur Cuba à l'histoire de Carthage écrite par les Romains... Ceci devrait nous faire réfléchir.

 

Au XXI° siècle, les gens sont assez éduqués pour pouvoir juger par eux-mêmes, ils ont droit à une information plurielle.

 

En ce qui concerne le soutien politique, nous ne pouvions pas attendre grand-chose du précédent gouvernement de droite mais à présent, la situation est différente. Je ne vous ferais pas l'injure de vous rappeler que Cuba est un pays socialiste, ou plutôt un petit pays qui tente, depuis maintenant 5 décennies, de mettre en oeuvre le socialisme et que cela est une tâche difficile. Nul ne le sait mieux que vous. C'est pourquoi nous pensons que Cuba a droit à un peu de compréhension et de respect, même si tout n'y est pas parfait , et qu'en soutenant Cuba, nous oeuvrons en même temps, pour notre propre pays et pour son peuple qui souffre cruellement de la crise provoquée par le capitalisme triomphant.

 

En vous remerciant pour l'attention que vous voudrez bien accorder à nos remarques, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de nos salutations respectueuses,

 

pour Cuba Si France Provence ,

la présidente,

Françoise Lopez

19 mai 2012

 

Copie à Monsieur Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre

Copie à Monsieur Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères